La professeure Martha Jackman élue à la Société royale du Canada

Publié le jeudi 7 septembre 2017

La Section de common law est fière d’annoncer la nomination de la professeure Martha Jackman à la Société royale du Canada (SRC), ce qui la distingue comme l’une des chercheures les plus réputées et importantes au pays. Elle deviendra officiellement membre lors de l’événement « L’excellence à l’honneur », qui se tiendra à Winnipeg le 24 novembre 2017.

La SRC est l’académie nationale du Canada qui « vise à promouvoir la recherche et les réalisations intellectuelles au pays dans les deux langues officielles, à reconnaître l’excellence académique et artistique, et à conseiller les gouvernements, les organisations non gouvernementales et le public canadien sur des sujets d’intérêt public » (Mandat, mission et vision de la SRC). Elle est composée de plus de 2 000 érudits, artistes et scientifiques canadiens remarquables élus par les pairs, qui se sont distingués par leurs contributions aux arts, aux lettres, à la science et au service de la population canadienne.

La professeure Jackman est l’une des plus éminentes chercheures canadienne en matière de droits socio-économiques et d’égalité. Depuis plus de 25 ans, elle mène des recherches, prend part à des poursuites en justice, enseigne, promeut et défend les droits des femmes, des personnes vivant dans la pauvreté ainsi que d’autres groupes marginalisés. Dans le cadre de son enseignement universitaire, elle se voue à la dénonciation des conditions des populations négligées et œuvre comme avocate dans de nombreux cas de droits sociaux significatifs liés à la Charte de droits et libertés, à ce titre, la professeure Jackman a toujours été une défenseuse hors pair de l’inclusion. Elle incarne également un formidable exemple pour l’Université, pour la profession juridique et pour le grand public, du rôle unique et précieux du militantisme universitaire pour la promotion de l’égalité au Canada. Sa nomination à la Société royale du Canada reconnaît ainsi officiellement l’importance de son travail.

Félicitations à la professeure Jackman pour cette réalisation exceptionnelle !

Pour consulter la liste complète des nouveaux membres élus et les résumés de leurs biographies, veuillez cliquer ici.

Haut de page