La professeure Backhouse publie une nouvelle biographie : Claire L’Heureux-Dubé: A Life

Publié le mercredi 29 novembre 2017

La professeure Constance Backhouse vient de publier une biographie captivante de Claire L’Heureux-Dubé, ancienne juge de la Cour suprême, intitulée Claire L’Heureux-Dubé: A Life (UBC Press). La juge L’Heureux-Dubé a été la deuxième femme à siéger à la Cour suprême et est encore considérée comme une géante dans le paysage juridique du Canada. Elle reste l’une des personnalités juridiques les plus dynamiques et controversées de son temps.

La professeure Backhouse couvre des aspects de l’histoire juridique encore inédits, en explorant les milieux sociopolitique et culturel dans lesquels la carrière de la juge L’Heureux-Dubé a évolué. L’auteure se concentre entre autres sur le changement des normes relatives au genre, qui a touché la juge L’Heureux-Dubé en tant que femme francophone, à la fois dans une profession juridique patriarcale au Québec, et dans un milieu principalement anglophone à la Cour suprême. La professeure Backhouse souligne en outre l’approche innovante de l’ancienne juge qui prenait en compte, dans ses dossiers, du contexte social, économique et politique, tout en abordant sa vie personnelle.

« Un livre incontournable sur une juge incontournable par une auteure incontournable », a déclaré Nathalie Des Rosiers, ancienne doyenne de common law. « Claire L’Heureux-Dubé est une femme audacieuse, brillante et courageuse, qui a transformé la justice canadienne. Constance Backhouse est tout aussi audacieuse, brillante et courageuse, et a transformé l’histoire juridique canadienne. Nous assistons à la rencontre de deux géantes, l’une à l’esprit juridique bouillonnant et puissant du Québec ; l’autre, éminente universitaire féministe anglo-canadienne. J’ai ri, j’ai pleuré, je me suis questionné, j’ai réfléchi. Je l’ai lu en deux jours. Vous devriez en faire autant. »

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur Claire l’Heureux-Dubé : A Life

Haut de page