Le professeur Steven Hoffman obtient une bourse de nouveau chercheur pour un projet sur le traitement de l’information en matière de santé dans les médias

Publié le jeudi 18 mai 2017

Le professeur Steven Hoffman a reçu un financement du Programme de bourses de nouveaux chercheurs, administré par le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario pour un projet de recherche de cinq ans intitulé « Techno-Regulation for Improving the Quality of Health News Articles » (Améliorer la qualité des articles traitant de la santé par la régulation technologique).

Les médias constituent une source de premier plan pour diffuser de l’information en matière de santé. Cependant, la couverture médiatique est loin d’être optimale dans ce domaine. Les personnes qui utilisent les médias comme source principale d’information sur la santé prennent souvent des décisions fondées sur des renseignements erronés et incomplets. Le projet du professeur Hoffman a pour but d’élaborer et d’évaluer des stratégies afin d’améliorer la qualité des reportages portant sur la santé au Canada. Son équipe et lui effectueront plus précisément des tests contrôlés aléatoires afin d’évaluer l’impact de plusieurs excellentes pratiques journalistiques dans le domaine de la santé en mettant au point un nouvel algorithme d’apprentissage automatique pour mesurer la qualité des nouvelles en temps réel.

Le Programme de bourses de nouveaux chercheurs aide les chercheurs ontariens, récemment nommés et prometteurs, à constituer leurs équipes de recherche composées d’étudiants de premier cycle ou d’études supérieures, de boursiers de recherches postdoctorales, d’assistants ou associés de recherche et de techniciens. Il vise à attirer et à retenir en Ontario les meilleurs et les plus brillants innovateurs et chercheurs.

Le professeur Hoffman recevra 100 000 $ du ministère, et l’Université fournira un montant supplémentaire de 50 000 $. Il est le quatrième professionnel du domaine du droit à recevoir cette bourse, et les quatre boursiers étaient associés à la Section de common law. Daniel Gervais, maintenant professeur à l’Université Vanderbilt, avait reçu une bourse en 2005 alors qu’il était membre de la Section de common law; la professeure Suzanne Bouclin a obtenu cet honneur en 2015; et, en 2016, la professeure Jennifer Bond a à son tour obtenu ce financement.

Félicitations au professeur Hoffman pour cette récompense bien méritée !

Haut de page