Le professeur Foucher reçoit l’Ordre des Francophones d’Amérique !

Publié le jeudi 21 septembre 2017

Le Conseil supérieur de la langue française a décerné le prestigieux Ordre des Francophones d’Amérique au professeur Pierre Foucher, pour ses contributions au maintien de la langue française en Amérique du Nord. Il a été sélectionné pour représenter l’Ontario en 2017.

Peu de gens ont autant participé à l’avancement des droits linguistiques des francophones minoritaires en Ontario (et au Canada) que Pierre Foucher. Son portefeuille de recherche très varié se caractérise par l’innovation. Il est l’auteur de plus de 50 articles et chapitres de livres, et il a publié, seul ou en collaboration, neuf ouvrages sur les droits linguistiques. Premier chercheur à avoir étudié la portée et l’application de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui garantit aux citoyens francophones minoritaires le droit à l’instruction dans leur langue, il a aussi rédigé le premier texte important sur l’article 20 de la Charte, qui établit les droits relatifs à communiquer avec le gouvernement fédéral et à en recevoir les services en français ou en anglais. Ses travaux sont fréquemment cités dans les tribunaux ; les législateurs s’en sont même inspirés lors de la création de la Loi sur les langues officielles du Canada. Nul doute que la recherche et les interventions publiques du professeur Foucher continueront de nous aider, toutes et tous, à mieux comprendre nos droits linguistiques, notamment par rapport à notre dynamique constitutionnelle et à notre culture.

L’Ordre des Francophones d’Amérique, décerné chaque année, reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française et de la culture française sur le continent américain. Jusqu’à sept récipiendaires peuvent être nommés annuellement, soit deux pour le Québec et les cinq autres pour les provinces de l’Atlantique, l’Ontario, l’Ouest canadien, les Amériques et les autres continents.

Félicitations au professeur Foucher pour cette belle distinction !

Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

Haut de page