Le professeur Dodek reçoit une subvention Savoir pour son projet sur Heenan Blaikie et la profession juridique

Publié le mercredi 11 octobre 2017

Le professeur de common law Adam Dodek a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour un projet de 5 ans, intitulé « The Rise and Fall of Heenan Blaikie LLP: The Past, Present and Future of the Canadian Legal Profession » (Essor et déclin du cabinet Heenan Blaikie LLP : une étude de cas illustrant le passé, le présent et l’avenir de la profession juridique canadienne).

En 2014, le cabinet juridique national Heenan Blaikie, à l’époque emblématique, a connu une dissolution soudaine et très médiatisée, dont l’onde de choc a été ressentie dans toute la profession juridique au Canada. Sa chute a attiré l’attention des médias nationaux et internationaux. Le cabinet Heenan est devenu le sujet de spéculations, de rumeurs et de propos alarmistes, puisque sa dissolution a été une grande première dans le pays. Le projet du professeur Dodek présente l’essor et la chute de Heenan Blaikie, dans un contexte plus large de changement dans la profession juridique entre 1973 et 2014. Ce projet est la première analyse complète sous forme de livre au sein de cette profession au Canada, et expose l’histoire de l’échec du cabinet. En replaçant cette histoire dans le contexte de changement dans le milieu, dans la société et dans l’économie du pays lors des quatre dernières décennies, ce projet vise à utiliser le cabinet Heenan comme cas d’étude, pour comprendre ces changements et entrevoir le futur de la profession juridique au Canada et, dans un rôle plus vaste, pour les entreprises en général.

Le programme Savoir du CRSH vise à promouvoir et à appuyer l’excellence en recherche dans le domaine des sciences humaines afin d’approfondir, d’élargir et d’accroître les connaissances collectives sur l’être humain et sur la société, et d’éclairer la recherche de solutions aux problèmes sociétaux.

Félicitations au professeur Dodek !

Haut de page