Le professeur Dodek obtient une subvention pour organiser une conférence soulignant le 150e anniversaire de la Constitution du Canada

Publié le jeudi 2 février 2017

Le professeur Adam Dodek a reçu une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour organiser une conférence intitulée « CANADA 150: Constitution 150 – Patriation and the Canadian Charter of Rights and Freedoms » (Canada 150 : 150e de la Constitution – Rapatriement et Charte canadienne des droits et libertés).

L’année 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération canadienne ainsi que le 35e anniversaire du rapatriement de la Constitution et de la promulgation de la Charte canadienne des droits et libertés. Constitution 150 est une collaboration nationale d’une durée d’un an entre le Groupe de droit public de l’Université d’Ottawa, l’Université de Montréal et la Faculté de droit de l’Université d’Alberta célébrant la Constitution du Canada. Il s’agit d’un projet à volets multiples réunissant des chercheurs, des jeunes, des décideurs politiques et le grand public.

La conférence organisée par le professeur Dodek se déroulera du 15 au 17 mars prochains et rassemblera des experts en droit constitutionnel, des chercheurs émergents, des étudiants, des médias, des fonctionnaires, des membres de la société civile et des associations communautaires.  Le thème de l’événement est « La Charte et les questions émergentes en matière de droits et libertés constitutionnels : de 1982 à 2032 »; il se veut le reflet des efforts tournés vers l’avenir en termes de droits et libertés constitutionnels. L’événement portant sur le rapatriement de la Constitution sera la première d’une série de trois conférences organisées dans le cadre du projet Constitution 150. Les deux autres conférences aborderont les thèmes de la Confédération (Montréal, mai 2017) et de la Réconciliation (Edmonton, septembre 2017).

L’événement est le résultat d’une collaboration novatrice entre différents groupes éminents de chercheurs dans le domaine du droit public, soit le Groupe de droit public de l’Université d'Ottawa, le Centre for Constitutional Studies, l’Université de Montréal et la Revue de droit d’Ottawa.

Le colloque sera financé par l’Initiative 150e anniversaire du Canada, programme qui offre un ensemble de subventions Connexion et qui a pour but de soutenir les événements et activités soulignant la contribution de la recherche en sciences humaines à la société canadienne au cours des 150 dernières années. En plus de la subvention octroyée par le CRSH, l’événement organisé par le professeur Dodek recevra en outre des fonds de la Section de common law et du Programme d’organisation de conférences et d’ateliers sur le campus de l’Université d’Ottawa.

Félicitations au professeur Dodek !

Haut de page