Le professeur Chartrand reçoit la plus haute distinction du Barreau

Publié le vendredi 10 mars 2017

chartrand_lsm_2017

Le professeur Larry Chartrand a reçu la Médaille du Barreau de 2017, la plus haute distinction du Barreau du Haut-Canada. La Médaille est décernée chaque année à un petit nombre de juristes choisis pour leur contribution importante à la profession.

Le prix souligne les « services exceptionnels rendus dans le cadre de la profession » et rend hommage à des avocats de la pratique, à des professeurs de droit et à des personnes qui exercent d'autres fonctions liées à la profession juridique. En tant que leader et pionnier dans l’étude du droit autochtone, le professeur Chartrand joue un rôle important pour mettre de l’avant les droits ancestraux dans le domaine juridique. Il est renommé pour son travail en matière de santé et d’autodétermination des Autochtones. M. Chartrand s’est d’ailleurs taillé une réputation de choix auprès des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Il s’attaque aux enjeux fondamentaux sous-représentés dans les tribunaux et contribue ainsi à l’enrichissement des lois canadiennes et des politiques nationales en démontrant comment le système judiciaire peut faire honneur à son patrimoine juridique multiple. Le professeur Chartrand prêche par l’exemple, ce qui lui permet d’attirer l’attention de l’ensemble de la communauté juridique sur les problèmes auxquels sont confrontés les peuples autochtones et d’inciter les institutions et les politiques du Canada à être inclusives.

Depuis 1985, seul un club très sélect d'environ 100 avocats de l'Ontario a obtenu la Médaille du Barreau. Bien que très peu de professeurs aient reçu cet honneur, le professeur Chartrand est étonnamment le huitième membre de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa à mériter la plus haute distinction du Barreau. Les professeurs Errol Mendes, Nathalie Des Rosiers, Adam Dodek, Constance Backhouse, Stewart Elgie, Vern Krishna et Martha Jackman ont également remporté ce prix prestigieux.

Les lauréats de 2017 seront recompensés lors de la cérémonie annuelle de remise des prix du Barreau, qui se tiendra le 24 mai 2017, à Osgoode Hall.

Félicitations au professeur Chartrand pour cet honneur bien mérité !

Haut de page