Le professeur Alschner sera un intervenant clé lors du lancement d’une nouvelle base de données

Publié le vendredi 29 septembre 2017

Photo de Wolfgang Alschner et des logos de la Geneva Graduate Institute et ses partenaires

Le professeur Wolfgang Alschner, de la Faculté de droit, Section de common law, fera partie d’un groupe de chercheurs invités à lancer une nouvelle base de données sur les accords commerciaux préférentiels annotés à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève en Suisse, le mercredi 4 octobre 2017.

 

Le professeur Alschner se joindra à Dmitriy Skougarevskiy, chercheur principal à l’Université européenne à Saint-Pétersbourg, et à Julia Seiermann, agente chargée des Affaires économiques à la CNUCED, afin de présenter le projet au Centre for Trade and Economic Integration de l’Institut.

 

Les Accords commerciaux préférentiels (ACP) prolifèrent à l’échelle mondiale et jouent un rôle de plus en plus important en matière de gouvernance économique internationale. Certes, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) recense les accords notifiés et les chercheurs ont commencé à coder de façon manuelle leur contenu, cependant l’absence de textes d’ACP annotés lisibles par un système informatique a constitué un obstacle majeur pour entreprendre des recherches sur l’élaboration des ACP.

 

Afin de remédier à ce problème, le projet rend public un ensemble de textes de 450 ACP annotés et numérisés en version intégrale en anglais, en français et en espagnol. Le projet présente également une recherche préliminaire sur ce nouveau corpus afin démontrer la manière dont les techniques de textes sous forme de données peuvent servir à cartographier de matière automatique le paysage des ACP. Une analyse automatisée du contenu permettra d’identifier des groupes importants parmi les ACP en plus de produire des paramètres plus précis pour la conception des ACP qui seraient supérieurs aux mesures existantes de codage à la main, en permettant de prédire, par ex., les flux commerciaux.

 

Recherche préliminaire : Text-as-data analysis of preferential trade agreements: Mapping the PTA landscape

 

Félicitations au professeur Alschner pour son travail et son implication continue dans ce projet !

Haut de page