Peter Oliver et Nathalie Des Rosiers publient The Oxford Handbook of the Canadian Constitution

Publié le mercredi 26 juillet 2017

À l’heure où le Canada fête les 150 ans de la Confédération, le professeur Peter Oliver et l’ancienne doyenne de la Section de common law Nathalie Des Rosiers, ainsi que le professeur Patrick Macklem de l’Université de Toronto viennent de diriger la rédaction d’un guide de la Constitution canadienne, The Oxford Handbook of the Canadian Constitution (Oxford University Press) (lien en anglais seulement), qui fait déjà autorité.

Les 50 chapitres de ce guide rassemblent une remarquable diversité de perspectives, faisant du Handbook une référence de premier choix pour sa clarté et ses analyses concises du droit constitutionnel canadien. Il présente les particularités de la Constitution canadienne, tout en retraçant les défis et les circonstances qui l’ont façonnée. Divers sujets sont abordés : l’histoire institutionnelle, les changements d’institutions et de constitution, les peuples autochtones dans la Constitution canadienne, le fédéralisme, les droits et libertés, la théorie constitutionnelle et bien d’autres. En plongeant dans des sujets jamais abordés lors d’analyses précédentes, le Handbook répond à l’intérêt croissant de la population pour la loi, les politiques et l’histoire canadiennes. Il deviendra ainsi une ressource indispensable pour les comparatistes.

Le recueil contient notamment d’importantes contributions de chercheurs de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, ce qui place cette Faculté au rang de leader incontestable de la recherche en Constitution canadienne. Plusieurs professeurs de la Section de common law ont également collaboré : Craig Forcese, auteur du chapitre intitulé « The Executive, the Royal Prerogative and the Constitution », Adam Dodek et Rosemary Cairns Way, qui ont coécrit le chapitre « The Supreme Court of Canada and Appointment of Judges in Canada », Larry Chartrand, avec le chapitre « Metis Constitutional Law Issues », Colleen Flood, avec l'associé de recherche Bryan Thomas et le professeur William Lahey de l’Université Dalhousie, coauteurs du chapitre « Federalism and Health Care in Canada: A Troubled Romance », Pierre Foucher et sa collègue de la Faculté de sciences sociales, la professeure Linda Cardinal, avec le chapitre « Minority Languages, Education and the Constitution », Carissima Mathen, auteure du chapitre « Access to Charter Justice » et Martha Jackman, en équipe avec Bruce Porter, directeur du Social Rights Advocacy Centre (Centre pour la défense des droits sociaux), pour la rédaction du chapitre intitulé « Social and Economic Rights in Canada ».

Certains professeurs de la Section de droit civil ont aussi contribué : Benoît Pelletier, qui a rédigé le chapitre « Amending the Constitution of Canada », Sébastien Grammond, auteur du chapitre « Treaties as Constitutional Agreements » et Charles-Maxime Panaccio, qui a contribué au chapitre « The Justification of Rights Violations: Section 1 of the Charter ».

Les professeurs Olivier, Des Rosiers et Macklem ont, par ailleurs, joué d’autres rôles que celui de responsables de rédaction et réviseurs. Le professeur Olivier s’est en effet associé avec Timothy Endicott de l’Université d’Oxford, pour rédiger le chapitre « The Role of Theory in Canadian Constitutional Law ». La professeure Des Rosiers a écrit un chapitre, avec Jamie Cameron d’Osgoode Hall, intitulé « The Right to Protest, Freedom of Expression, and Freedom of Association ». Enfin, le professeur Macklem a apporté sa contribution au chapitre « The Form and Substance of Aboriginal Title: Assimilation, Recognition, Reconciliation ».

Parmi les autres collaborateurs, on compte des spécialistes universitaires de diverses Universités du Canada et des collaborateurs privilégiés, notamment l’Université de Berkley en Californie, le ministère de la Justice de la Colombie-Britannique et le ministère de la Justice du Canada. La liste des auteurs est exhaustive et leurs remarquables contributions font du Handbook une composante complète et essentielle de la recherche en droit au Canada.

Cliquez pour voir la liste complète des auteurs (en anglais seulement).

Cliquez pour voir la table des matières (en anglais seulement).

La série des Oxford Handbook est l’un des volets les plus prestigieux et les plus lus des Presses internationales de l’Université d’Oxford. Les professeurs Oliver, Des Rosiers et Macklem, choisis comme responsables de rédaction pour leurs remarquables dossiers de recherches et leur excellente réputation à l’international, ont créé une conception originale de l’analyse de la Constitution canadienne, qui déterminera l’orientation des prochaines recherches dans ce domaine. Le recueil est déjà perçu comme une publication fondatrice et décisive. La très honorable Berverly McLachlin, juge en chef du Canada, considère cette publication « instructive » et « fascinante ».

Cliquez pour plus de critiques en avant-première (en anglais seulement).

Le Handbook comprenant 50 chapitres est actuellement accessible en prévente et sera expédié le 10 août 2017.

Cliquez pour de plus amples renseignements sur The Oxford Handbook of the Canadian Constitution (en anglais seulement).

Haut de page