Nathalie Des Rosiers et François Larocque obtiennent une subvention pour organiser un colloque portant sur les droits internationaux de la personne dans le cadre du 150e anniversaire du Canada

Publié le jeudi 2 février 2017

L'ancienne doyenne de la Section de common law Nathalie Des Rosiers et le doyen intérimaire François Larocque ont obtenu une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour leur colloque intitulé « CANADA 150 - 150e anniversaire de la Confédération canadienne au sein des Amériques : le rôle du Canada à l'égard de la protection des droits de la personne ». Parmi les collaborateurs à ce projet figurent également Nelson Ovalle Diaz, de la Section de droit civil, qui agira à titre de co-chercheur, ainsi que le professeur John Packer, directeur du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, et Jolane Lauzon du ministère de la justice du Canada. 

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération et vise à établir le rôle du Canada à l’égard de la protection des droits de la personne au sein des Amériques. Ainsi, l’événement permettra de déterminer les domaines dans lesquels le Canada a contribué activement à la promotion et à la protection des droits de la personne et ceux dans lesquels il a échoué à remplir ses obligations internationales.

Lancé par Nathalie Des Rosiers avant son élection à l’assemblée législative de l’Ontario l’automne dernier, ce colloque s’inscrit dans un vaste programme ayant pour but de partager les connaissances d’un réseau d’experts à l’échelle internationale afin de préciser le rôle du Canada en matière de protection des droits de la personne au sein des Amériques. Le programme est composé de trois conférences thématiques respectivement axées sur les droits des communautés LGBT, des femmes et des peuples autochtones. Les conférences auront lieu pendant les mois de janvier, février et mars à l’Université d’Ottawa, à l’UQAM et à l’Université centrale du Chili. Ces événements se concluront par la tenue d’un colloque international en mai à l’issue duquel un rapport de recommandations sera rédigé et diffusé parmi des réseaux de professionnels, les médias et les décideurs politiques.

Le colloque sera financé par l’Initiative 150e anniversaire du Canada, programme qui offre un ensemble de subventions Connexion et a pour but de soutenir les événements et activités soulignant la contribution de la recherche en sciences humaines à la société canadienne au cours des 150 dernières années. En plus de la subvention octroyée par le CRSH, l’événement sera aussi financé par la Section de common law et le Programme d’organisation de conférences et d’ateliers sur le campus de l’Université d’Ottawa. 

Félicitations à Nathalie Des Rosiers, François Larocque, Nelson Ovalle Diaz et John Packer !

Haut de page