L’Université d’Ottawa et l’Université Queen’s créent la Clinique conjointe en droit économique international TradeLab

Publié le mercredi 19 avril 2017

Bannière uOttawa, Queen's et TradeLab

L’Université d’Ottawa et l’Université Queen’s viennent de signer un protocole d’entente (PE/MOU) en vue de fonder une Clinique conjointe en droit économique international sous l’égide de TradeLab. Le cours pratique en droit international du commerce et de l’investissement sera offert en français et en anglais à la Section de common law durant le trimestre d’hiver 2018. Il est fondé sur un cours similaire qu’enseigne la professeure Debra Steger depuis 2013. La clinique permettra à des petits groupes d’étudiants supervisés des deux universités de travailler sur des projets spécialisés pour de vrais clients, notamment des gouvernements, des ONG, des organisations internationales et des petites et moyennes entreprises en matière de droit du commerce et de l’investissement.

La clinique opèrera sous la supervision de la professeure Steger, titulaire de la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce, du professeur J. Anthony VanDuzer et du professeur adjoint Wolfgang Alschner. La professeure Steger codirigera la clinique à l’Université d’Ottawa tandis que la professeure Valerie Hughes codirigera la clinique à l’Université Queen’s. Quant au professeur Nicolas Lamp, il supervisera également des étudiants à Queen’s. Les professeures Steger et Hughes ont été les deux premières directrices du Secrétariat de l'Organe d'appel de l'OMC.

« Cette initiative d’apprentissage expérientiel permettra aux étudiants de résoudre de vrais problèmes pour de véritables clients bénéficiaires, précise la professeure Steger. Les projets choisis aboutiront à la préparation de mémoires juridiques, de rapports, de projets de lois, de textes de traités ou de tout autre document ou instrument en fonction des besoins des bénéficiaires. »

La clinique de l’Université d’Ottawa et de l’Université Queen’s est une partenaire du TradeLab, une ONG ayant son siège situé au prestigieux Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. TradeLab est une organisation indépendante qui rassemble des étudiants, des chercheurs et des juristes en droit international du commerce et de l’investissement. Grâce à des cliniques juridiques pro bono et des cours pratiques, TradeLab met en contact des étudiants et des juristes chevronnés avec des organismes gouvernementaux, en particulier dans les pays en développement, des petites et moyennes entreprises et des organisations de la société civile et ce, en vue d’édifier une capacité juridique durable.

Le réseau des cliniques de TradeLab étend sa présence dans le monde entier et comprend notamment des cliniques juridiques aux États-Unis, en Suisse, en Espagne, en Tanzanie, en Inde et au Qatar.

Les professeurs Debra Steger, Anthony VanDuzer et Wolfgang Alschner sont impatients de travailler avec leurs collègues à l’Université Queen’s et sont persuadés que les étudiants participants bénéficieront grandement des possibilités uniques que la clinique peut leur offrir.

« Plus que n’importe quelle autre expérience, ce cours clinique permettra aux étudiants de mettre à profit les connaissances juridiques qu’il et elles auront acquises et de les appliquer à des situations concrètes que vivent des gouvernements, des organisations internationales, des entreprises et des ONG, souligne la professeure Steger. Cela leur permet en outre de se familiariser avec le milieu du droit du commerce et de l’investissement, lequel est susceptible de leur ouvrir les portes vers d'intéressantes possibilités de carrière. Nous sommes impatients d’offrir à nos étudiantes et étudiants cette chance incomparable ! »

 

Debra Steger, Wolfgang Alschner et Tony VanDuzer

Les professeurs Debra Steger, Wolfgang Alschner et Tony VanDuzer.

 

Ressources additionnelles

Site Web de TradeLab : www.tradelab.org

Brochure de la clinique TradeLab de l’Université d’Ottawa et de l’Université Queen’s : version française, version anglaise

Haut de page