L’équipe de common law de l’Université d’Ottawa remporte trois prix lors du concours Philip C. Jessup en droit international 2017

Publié le mercredi 5 avril 2017

Bannière Jessup 2017

L’équipe de common law de l’Université d’Ottawa, composée de Jolene Hansell (2L), d’Anna Jeffery (2L), de Caroline North (2L), de Laura O’Brien (3L), et d’Ali Tejpar (2L), s’est mesurée aux dix-sept meilleures facultés de droit canadiennes lors des rondes canadiennes du concours Jessup en droit international 2017 qui s’est tenu à Edmonton (Alberta) du 2 au 4 mars 2017.

 

L’équipe de common law a plaidé dans le cadre de six joutes verbales intensives tenues devant des juges provenant de toute l’Amérique du Nord, notamment des universitaires, des spécialistes et des praticiens en droit international.

 

Les membres de l’équipe d’Ottawa ont remporté des prix pour le meilleur mémoire (Best Applicant Memorial) et les deuxièmes meilleurs mémoires écrits dans l’ensemble (Best Written Submissions Overall (évaluation fondée sur les résultats combinés des mémoires de la partie requérante et de la partie intimée). Jolene Hansell a été désignée comme l’une des dix meilleurs plaideurs du concours. Les juges ont félicité les membres de l’équipe pour leurs recherches approfondies, leurs connaissances juridiques, leur compréhension des questions en jeu et leurs solides habiletés dans l’art de la plaidoirie.

 

L’entraîneur, le professeur de droit Anthony Daimsis, souligne que : « L’équipe d’Ottawa a représenté notre Faculté avec talent et classe et tous ses membres ont uni ses efforts pour parvenir à ces excellents résultats. Encore une année victorieuse pour notre programme. Je suis très fier de mes cinq champions ! »

 

L’équipe est infiniment reconnaissante à ses entraîneurs : le professeur Anthony Daimsis, Alessandra Toteda et Jon Khan, pour leur appui et leurs encouragements indéfectibles. L’équipe remercie également les nombreux professeurs et praticiens en droit qui ont généreusement donné de leur temps en qualité de juges invités ainsi que la responsable des opérations scolaires de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Chrystine Frank, qui a veillé à ce que l’équipe dispose toujours d’une salle pour s’exercer et répéter leurs plaidoiries.

 

Le concours de plaidoirie Philip C. Jessup en droit international, nommé en l’honneur du juge à la Cour internationale de justice, Philip C. Jessup, est le concours de plaidoirie en droit international le plus important et le plus ancien au monde, avec des participants de plus de 600 facultés réparties dans plus de 90 pays.

Équipe de plaidoirie Jessup 2017

L’équipe de common law de l’Université d’Ottawa au Jessup et leurs entraîneurs (de gauche à droite) : première rangée : Jolene Hansell, Anna Jeffery, Laura O’Brien, Ali Tejpar, Caroline North, Alessandra Toteda ; rangée du dessous : le professeur Anthony Daimsis, Jon Khan

 

Haut de page