Florian Martin-Bariteau publie « Le droit de marque » chez LexisNexis

Publié le mercredi 29 novembre 2017

Florian Martin-Bariteau, directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société et professeur à la Faculté de droit, Section de common law, publie « Le droit de marque : une approche fonctionnelle dans l'économie globale et numérique » chez LexisNexis Canada.

Au regard des dernières réformes statutaires et de l’évolution jurisprudentielle, l’ouvrage entend proposer une approche renouvelée du droit de marque en mettant en évidence l’origine, la rationalité et les modalités de reconnaissance et d’exercice du droit de marque. Les développements analysent les droits étrangers ayant une influence historique sur le droit canadien, comme la common law britannique et le droit américain, ou grandissante, comme le droit de l’Union européenne.

Les marques sont devenues omniprésentes et polymorphes. Dans un monde où tout est « image et réputation », le droit portant sur la marque est essentiel. L’ouvrage a notamment pour but d’offrir aux acteurs un guide interprétatif permettant de comprendre le droit de marque et sa mise en œuvre dans l’économie globale et numérique.

Fruit d'une recherche exhaustive et d'une analyse rigoureuse, le lecteur y trouvera un ouvrage à la fois théorique et pratique, rédigé dans un langage clair et ponctué d'exemples pertinents. Cet ouvrage d’actualité, traitant entre autres des dernières réformes et des nouveaux champs du droit de marque, comprend une analyse de la fonction de la marque sous l'angle, notamment, de la notion d'intérêt public

L’ouvrage est disponible sur LexisNexis.ca.

Félicitations au professeur Martin-Bariteau !

Haut de page