Les étudiants de common law remportent les grands honneurs au 9e concours annuel du tribunal-école Harold G. Fox

Publié le vendredi 3 mars 2017

uOttawa 2017 Fox Moot Team

Pour la troisième fois en quatre ans, les étudiants de common law de l’Université d’Ottawa ont gagné le concours Harold G. Fox sur la propriété intellectuelle. L’équipe était composée de Jeremy Baarbé, Laurent Paulin, Brandon Carter, Adam Soliman et Jenny Thistle. Leur entraîneuse était Tracey Doyle, Ph. D. L’équipe a gagné le championnat global, soit la Coupe Harold G. Fox, ainsi que le prix Gordon F. Henderson qui récompense le meilleur mémoire présenté par une équipe appelante. L’événement s'est déroulé les 24 et 25 février derniers dans les salles d’audience de la Cour fédérale du Canada à Toronto.

Ces distinctions renforcent la réputation d'excellence de l’Université en matière de plaidoirie, notamment dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle.

Laurent Paulin et Brandon Carter figuraient au premier rang des équipes appelantes après les rondes préliminaires pendant lesquelles ils ont plaidé devant des juges de la Cour fédérale et provinciale ainsi que des juristes en propriété intellectuelle.

Au cours de la dernière ronde, Laurent et Brandon ont répondu avec élégance et confiance aux questions de l’impressionnante tribune des juges. La dernière ronde était d’ailleurs présidée par l’honorable Suzanne Côté, juge à la Cour suprême du Canada, qui avait à ses côtés les juges Gloria Epstein et Kathryn Feldman de la Cour d’appel de l’Ontario, la juge Johanne Gauthier de la Cour d’appel fédérale et l’honorable Roger Hughes, nouvellement retraité de la Cour fédérale.

« C'était incroyable de plaider devant un juge de la Cour suprême alors que j’en suis seulement à ma deuxième année d’études en droit », a mentionné Brandon Carter à propos de l’expérience qu’il a vécue.

Le succès de l’équipe repose en grande partie sur les séances intensives de préparation qui se sont déroulées dans la salle Ian G. Scott, salle d’audience de la Faculté entièrement fonctionnelle comprenant une salle de classe attenante.

L’équipe de plaidoirie de l’Université d’Ottawa tient à remercier leur commanditaire, le cabinet Ridout & Maybee, ainsi que BLG pour leur soutien continu du programme de plaidoirie en propriété intellectuelle de l’Université d'Ottawa et les avocats de Osler et de Gowling WLG, qui ont fourni une rétroaction à l’équipe durant les répétitions. Les membres de l’équipe sont aussi reconnaissants envers les étudiants, les greffiers et les professeurs qui les ont aidés pendant les nombreuses séances de préparation. L’équipe remercie tout particulièrement les juges d’Ottawa spécialisés en propriété intellectuelle pour leur généreux soutien au programme.

L’équipe tient à féliciter l’Université d’Alberta qui a remporté le prix DLA Piper pour la meilleure plaidoirie et l’équipe de la partie de l’intimée de l’Université de Toronto qui a gagné le prix Donald F. Sim pour le meilleur orateur.

Le concours du tribunal-école Harold G. Fox est parrainé par DLA Piper (Canada) LLP et administré par un comité composé de juges et de juristes. Il a été nommé en l’honneur de feu Harold G. Fox, l’un des praticiens et théoriciens en droit de la propriété intellectuelle les plus renommés au Canada.

Félicitations à tous les membres de l’équipe pour leur performance !

Members of the 2017 uOttawa Fox Moot Team

Les membres de l’équipe de plaidoirie de l’Université d’Ottawa (nommés de gauche à droite) : Tracey Doyle, Ph. D. (entraîneuse), Laurent Poulin (étudiant de troisième année), Brandon Carter (étudiant de deuxième année), Jenny Thistle (étudiante de deuxième année), Adam Soliman (étudiant de deuxième année) et Jeremy Baarbé (chef d’équipe, étudiant de deuxième année).

 

Haut de page