Le doyen Adam Dodek reçoit la médaille David W. Mundell 2017

Publié le mercredi 11 avril 2018

Le doyen Adam Dodek a reçu la médaille David Walter Mundell 2017, décernée chaque année par le ministère du Procureur général de l’Ontario pour rendre hommage à un auteur juridique qui a apporté une contribution distinguée au droit.

Éminemment reconnu pour ses travaux d’érudition engagés et approfondis, le doyen Dodek insuffle à des sujets d’étude complexes une énergie et une passion qui les rendent à la fois instructifs et tout à fait intelligibles. Guidé par sa ferme conviction que le droit existe pour le bien de tous les Canadiens et Canadiennes, le doyen Dodek poursuit sa mission de chercheur par la réflexion critique des enjeux auxquels sont confrontés la profession juridique, les juristes à titre individuel, les tribunaux et les systèmes de gouvernement et de politiques. Parmi ses récentes publications, citons son ouvrage, dont il est l’auteur unique, publié en 2014: Solicitor-Client Privilege (LexisNexis), devenu depuis la référence incontournable sur le sujet des avocats et des juges, et qui lui a valu le prestigieux prix littéraire Walter-Owen en 2015. Le doyen Dodek s’est en outre fait une spécialité de bâtir des ponts entre le milieu de la recherche universitaire en droit et le grand public. Avec son ouvrage de 2013 intitulé The Canadian Constitution (Dundurn), il a ainsi conçu un guide sur la constitution que tout Canadien, Canadienne peut lire et comprendre. Cette publication illustre à la perfection sa capacité de concevoir un ouvrage d’érudition qui soit largement accessible au plus grand nombre.

La médaille Mundell a été créée par le regretté procureur général de l’Ontario Ian Scott, qui souhaitait qu’elle soit « une sorte de prix Pulitzer pour la rédaction juridique ». La médaille a été nommée en l’honneur de David W. Mundell, célèbre avocat en droit constitutionnel et membre de premier plan du personnel du ministère du Procureur général de l’Ontario. L’honorable George Strathy, juge en chef de l’Ontario, a présidé le comité de sélection de cette année.

« Adam Dodek encourage les gens à parler de questions juridiques importantes », a dit le juge en chef Strathy. « Il possède la capacité remarquable de s’adresser à un très vaste public; ses lecteurs incluent des professionnels juridiques et des universitaires, mais également un vaste groupe de gens concernés qui souhaitent parler des questions juridiques d’actualité. En particulier, Adam Dodek a considérablement contribué à l’étude de la déontologie dans la profession juridique, un sujet d’une grande importance aujourd’hui. »

Le procureur général, Yasir Naqvi, remettra le prix au doyen Dodek lors du Gala annuel de remise de prix de l’Association du Barreau de l’Ontario, le 25 avril 2018 à Toronto.

« En raison de sa compréhension du droit et de sa capacité de simplifier des questions juridiques complexes, Adam Dodek est un candidat idéal pour ce prix », a dit Monsieur Naqvi. « J’espère que ce don pour mettre des aspects extrêmement importants du droit canadien à la portée d’un public autre que des juristes inspirera la prochaine génération d’avocats à suivre son exemple. »

Parmi les autres membres du corps professoral qui ont remporté le prix, on note la professeure Elizabeth Sheehy, qui l’a gagné en 2014, la professeure Constance Backhouse, qui a reçu la médaille en 2010, et l’honorable David Paciocco, qui a reçu la médaille lorsqu’il était professeur à l’Université d’Ottawa en 2002.

Félicitations au doyen Dodek !

 

Haut de page