La diplômée de common law, Marlyse Dumel et le professeur à la leçon Walter Vincent Clifford nommés à la Cour de justice de l’Ontario

Publié le mercredi 22 février 2017

Province of Ontario logo

Le ministère du Procureur général de l’Ontario a annoncé, le 17 février, que la diplômée de common law de notre Faculté de droit, Marlyse Dumel (LL.B. 2000) et le professeur à la leçon, Walter Vincent Clifford, viennent d’être nommés juges à la Cour de justice de l’Ontario, à compter du 1er mars 2017.

La juge Dumel travaille pour le Service des poursuites pénales du Canada depuis 2004. En plus de mener des poursuites criminelles, elle concevait des documents de formation et donnait des cours et des conseils aux services de police. Elle a également rempli les fonctions de secrétaire du Comité national des politiques de poursuites du Service des poursuites pénales du Canada et de son comité de l'équité en matière d'emploi.

La juge Dumel est un des membres fondateurs de l'Afro-Caribbean Cotillion, où elle sert de mentor à de jeunes femmes, en les aidant notamment à chercher un emploi, à rédiger un curriculum vitae et à se renseigner sur le droit. Elle travaille également comme bénévole pour le Programme pré-droit de l'Université d'Ottawa, et elle remplit les fonctions de mentor pour le Barreau du Haut-Canada et le Programme de mentorat en droit auprès des femmes de l'Université d'Ottawa. Elle a été admise au Barreau en 2002.

Le juge Clifford a été admis au Barreau en 1991. Pendant sa carrière, le juge Clifford a représenté des clients dans des centaines de procès, dont plus de quinze cas d'homicides dans la région de l'Est. Il a été agréé comme spécialiste du droit criminel par le Barreau du Haut-Canada en 2008. En 2010 et 2011, le juge Clifford a dispensé une formation dans l'état du Yucatan, au Mexique, dans le cadre d'une initiative binationale visant à mettre en place un système accusatoire de justice pénale au Mexique.

Le juge Clifford a donné des cours trimestriels à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa depuis 2010. Il a également enseigné le droit à l'Osgoode Hall Law School, à la faculté de droit de l'Université Queen, à l'Université Carleton et au Collège Algonquin.

La juge Dumel et le juge Clifford siégeront tous deux à Ottawa. 

Haut de page