Cinq professeurs de droit reçoivent une subvention du CRSH pour organiser des événements

Publié le vendredi 7 avril 2017

Cinq professeurs de la Faculté de droit, soit Angela Cameron, Vanessa Gruben, Penelope Simons, Mistrale Goudreau et Florian Martin-Bariteau, ont reçu une subvention du programme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour l’organisation de différents événements portant sur des sujets allant de la maternité de substitution à la citoyenneté numérique.

La professeure Cameron est la chercheuse principale d’un projet intitulé « Surrogacy in Canada: Critical Perspectives in Law and Policy », dans lequel elle collaborera avec la co-chercheuse, la professeure Gruben. Ce projet prendra la forme d’un atelier et d’une conférence publique réunissant des chercheurs féministes qui étudient la maternité de substitution au Canada en se concentrant sur les politiques publiques et le droit pour relever les défis contemporains. Ces activités donneront la chance d’étudier et de mieux comprendre comment aborder les obstacles liés à la réglementation tout en reconnaissant l’autonomie reproductive des femmes. Les contributions de l'atelier se retrouveront aussi dans un recueil de textes sur la maternité de substitution au Canada.

La professeure Simons a reçu une subvention Connexion pour un projet de conférence ayant pour titre « Resource Extraction and the Human Rights of Women and Girls », dans lequel elle est la chercheuse principale. La conférence réunira d’éminents experts de partout dans le monde spécialisés en théorie juridique féministe et autochtone et en droits internationaux de la personne. Ils évalueront de façon critique les répercussions sexospécifiques de l’extraction des ressources ainsi que des lois et des politiques nationales et internationales qui régissent les activités extractives. Cet événement donnera l’occasion d’établir un dialogue avec des représentants du gouvernement et d’autres intervenants clés, et ainsi de jeter les bases de recherches approfondies et de contribuer au débat public sur l’élaboration de politiques.

La professeure Goudreau, membre de la Section de droit civil de la Faculté, est la chercheuse principale d’un projet intitulé « Nouveaux paradigmes en propriété industrielle ». En collaboration avec la professeure Margaret Ann Wilkinson de l’Université de Western Ontario et le Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, et sous la direction du professeur Florian Martin-Bariteau, la professeure Goudreau organisera une conférence publique et un atelier auxquels participeront des chercheurs canadiens spécialisés en propriété intellectuelle. Ces événements ont pour objectif d’aborder les tensions entre la propriété industrielle et l’accès aux biens et services essentiels.  Les documents issus de la conférence et de l’atelier seront ensuite publiés dans un format de libre accès.

Finalement, le professeur Martin-Bariteau agira à titre de co-chercheur dans un projet intitulé « Canada 150: Connected Canada » dirigé par la professeure Elizabeth Dubois, membre du département de communications de l’Université d'Ottawa. Soulignant le 150e anniversaire du pays, la conférence d’une journée et demie organisée dans le cadre de ce projet portera sur le fait d’être un citoyen numérique au Canada et les répercussions sociales, culturelles et technologiques que cette situation entraîne pour les institutions, les politiques et la population. Des chercheurs, des étudiants, des stratèges politiques et des membres de la société civile prendront part à cet événement afin d’établir et de renforcer des réseaux, de mettre en place des activités de recherche et de renseigner le public intéressé par les politiques publiques et le droit à l’ère numérique. En plus de tirer parti des liens établis par le Centre de recherche en droit, technologie et société de la Faculté, l’événement permettra d’entrer en contact avec différents intervenants clés provenant aussi bien d’organismes gouvernementaux, comme le Secrétariat du Conseil du Trésor, que de groupes de la société civile tels que Fullbright Canada et le Forum des politiques publiques.

Les subventions Connexion du CRSH appuient des événements et des activités de rayonnement liés à des initiatives ciblées et à court terme de mobilisation des connaissances. Ces événements et activités offrent des possibilités d’échanger des connaissances et d’aborder les enjeux de recherche en sciences humaines au Canada.

Félicitations à tous nos professeurs ayant obtenu une subvention Connexion !

Haut de page