Bourse offerte aux étudiants des cycles supérieurs pour des projets de recherche sur la biodiversité, la biotechnologie et le droit de l’environnement

Publié le mercredi 9 septembre 2015

Une occasion de financement s’offre aux étudiants canadiens qui souhaitent effectuer, dans le cadre de leur maîtrise, des travaux de recherche portant sur les domaines de la biodiversité, de la biotechnologie ou du droit de l’environnement canadien et international. 

Cette occasion de financement est plus précisément offerte à des candidats qui souhaitent mener au cours de leurs études aux cycles supérieurs des travaux de recherche sur les lois et les politiques émergentes au Canada en matière d’accès et de partage des avantages (APA), notamment en ce qui a trait aux ressources génétiques dans le contexte de la Convention sur la diversité biologique et du protocole de Nagoya. Les candidats devraient faire preuve d’un intérêt particulier envers les communautés autochtones ou d’une connexion personnelle avec l’une de ces communautés.

C’est dans le cadre d’un projet financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), de concert avec la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et celle d’Osgoode Hall, située à l’Université York, que cette bourse est offerte. Le projet, intitulé « ABS Canada », vise à favoriser le dialogue entre les intervenants du domaine des ressources génétiques issus des milieux autochtones, du commerce et de la réglementation – surmonter les obstacles à la communication afin de créer un climat de confiance et de dissiper les soupçons, tout en se faisant une idée de l’avenir des politiques canadiennes concernant l’APA.

Cette occasion de financement unique en son genre s’accompagne d’un mentorat significatif et de possibilités de carrière à l’échelle nationale et internationale. Les étudiants à la maîtrise en droit à l’une ou l’autre des facultés susmentionnées peuvent présenter une demande d’appui financier pour leur projet de recherche d’une durée de deux ans. Une somme de 15 000 $ (Université d’Ottawa) et de 18 000 $ (Osgoode Hall) par année sera versée aux récipiendaires dès le début de l’année universitaire 2016‑2017. Les candidats de l’Université d’Ottawa qui souhaitent présenter une demande devraient communiquer avec le professeur Chidi Oguamanam (coguaman@uottawa.ca).

Cliquez sur ce lien afin de télécharger un document contenant de plus amples informations sur cette occasion de financement (disponible en anglais seulement).

Haut de page