FAQ Admissions

Combien d’années d’un programme de premier cycle faut-il pour présenter une demande à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa ?

Pour pouvoir être admissible, tous les candidats, à l’exception de ceux et celles dans la catégorie adulte, doivent avoir suivi l’équivalent de trois années d’études universitaires de premier cycle à temps plein (équivalant à 90 crédits), dans n’importe quelle discipline, avant d’entamer une formation juridique. Les candidats sont vivement encouragés à obtenir leur diplôme de premier cycle avant d’entrer à la Faculté de droit.

Quel programme d’études de premier cycle devrais-je suivre afin de me préparer à la Faculté de droit ?

Les étudiantes et étudiants arrivent à la Faculté de droit avec des diplômes de premier cycle dans toute une gamme de disciplines, notamment en commerce, en génie, en philosophie, en lettres anglaises, en sciences politiques, en économie, en biologie, en sociologie et en relations internationales pour n’en nommer que quelques-unes. 

Comment ma demande sera-t-elle évaluée ?

Chaque demande est évaluée en examinant les éléments suivants : la moyenne pondérée des résultats universitaires, la note obtenue au LSAT, l’échantillon de rédaction, la déclaration personnelle et la courte biographie. Si besoin est, on demandera au candidat de fournir des lettres de référence pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Y a-t-il des exigences minimales à satisfaire pour être admis en droit ?

Pour la plupart, les candidats admis présentent une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins A-.

Comment calcule-t-on la MCP ?

La MPC est calculée en combinant chaque trimestre du premier cycle universitaire. Chaque année compte, ainsi que tous les cours de premier cycle que le candidat peut avoir suivis à titre d’étudiant spécial. Les notes obtenues pendant des études de cycle supérieur, au collège ou au Cegep ne seront pas comprises dans la MPC.

Au cours de mes études de premier cycle, j’ai suivi un programme d’échange pendant un trimestre ou deux, dois-je faire évaluer mes relevés de notes par le World Education Services ?

Il n’est pas nécessaire de nous fournir une évaluation du World Education Services, puisque vous étiez simplement en échange. Nous avons toutefois besoin d’une copie de votre relevé de notes de la part de l’établissement d’échange.

Mes notes obtenues lors de cet échange seront-elles prises en compte dans le calcul de ma MPC ?

À moins que les notes obtenues pendant votre période d’échange ne figurent sur le relevé de notes de votre établissement d'attache (et n’aient été converties selon le barème de votre établissement d'attache), elles ne seront pas prises en compte dans le calcul de votre MPC mais serviront à calculer le nombre total de vos crédits.

Quelle est l’importance du LSAT (Law School Admission Test) ?

La faculté de droit n’exige pas de note minimale ou de score-seuil obligatoire, elle recherche cependant un résultat au LSAT qui soit supérieur au 70e percentile. Une excellente moyenne cumulative et une déclaration personnelle adéquate et bien rédigée peuvent compenser pour une note moins bonne au LSAT. Une expérience personnelle et/ou professionnelle qui corresponde bien à la candidature et/ou des réalisations exceptionnelles peuvent également influencer la décision du Comité des admissions.  Les personnes qui font une demande d’admission au Programme de common law en français n’ont pas besoin de fournir un résultat du LSAT car ce test évalue les capacités de raisonnement logique et de compréhension écrite en anglais seulement.

À quel moment dois-je passer le LSAT ?

On recommande vivement aux candidats de passer le LSAT avant le mois de décembre 2017. Il doit être passé au plus tard en février 2018. Veuillez noter que les résultats du LSAT passé en février 2018 ne seront pas disponibles avant la fin mars. Un dossier de candidature sera considéré comme incomplet et ne sera pas évalué jusqu’à ce que tous les documents, y compris les résultats du LSAT, soient reçus.

Si je passe le LSAT plus d’une fois, quel résultat sera comptabilisé ?

Un résultat au LSAT est valide pendant cinq ans. Si le dossier comporte plusieurs résultats de LSAT passés au cours des cinq dernières années, le Comité des admissions en tiendra compte. En règle générale, c’est bien entendu le meilleur résultat au LSAT qui sera retenu en priorité.

La Faculté de droit est-elle dotée de programmes d’accès ou d’autres programmes spéciaux ?

Oui, la Faculté de droit a créé des catégories spéciales de demandes d’admission. Pour de plus amples renseignements, voir cette section sur la page Web des admissions.

La Faculté de droit a-t-elle une catégorie adulte ?

Oui, la Faculté de droit a créé une catégorie adulte. Les candidats adultes sont ceux et celles qui ont accumulé au moins cinq ans d'expérience, non scolaire, avant le mois de septembre de l’année d’admission. Pour de plus amples renseignements, voir la section Catégorie adulte sur la page Web des admissions.

Quand recevrai-je des nouvelles au sujet de mon admission ?

La Faculté de droit examine toutes les demandes avec le plus grand soin et s’efforce d’aviser les candidats de sa décision avant la fin mai. Nous vous remercions à l’avance de votre patience. Dès qu’une décision aura été prise, votre compte uoZone sera mis à jour.

Quel est le statut de ma demande ?

Vous pouvez également consulter le statut de votre demande par le biais de votre compte uoZone de l’Université d’Ottawa. Nous vous conseillons vivement de consulter régulièrement votre compte uoZone car nous communiquons des renseignements importants aux candidats au moyen de cet outil. Les changements apportés à votre statut figureront ici en premier.

Quand dois-je répondre à mon offre d’admission ?

La date de réponse est indiquée sur votre compte uoZone sous la rubrique « Date d’échéance pour accepter votre offre ».

Mon compte uoZone indique que ma demande est incomplète et pourtant l’OLSAS a bien reçu tous mes documents

Cela peut prendre quelques jours pour que les renseignements soient mis à jour sur votre compte uoZone. Soyez assuré que si l’OLSAS a bien reçu tous mes documents, il en sera de même pour la Faculté.

Comment puis-je effectuer mon dépôt ?

Il existe différentes manières d’effectuer votre dépôt. Après avoir ouvert une session sur votre compte uoZone sous la rubrique « Votre offre d’admission » vous noterez une section avec la mention suivante : « Effectuer votre paiement ». Ce lien vous amènera vers notre site Web qui présente les différents modes de paiement et la façon d’effectuer le dépôt de 500 $ non remboursable.

À quel moment mon acceptation à l’offre d’admission deviendra-t-elle ferme ?

Votre acceptation deviendra ferme en juillet. L’OLSAS sera en mesure de vous fournir la date exacte.

Peut-on porter une décision en appel ?

Toutes les décisions du Comité des admissions sont finales, les décisions prises en matière d’admission ne peuvent être constestées en appel.

Haut de page