Information sur le trimestre de janvier

Renseignements importants, veuillez lire attentivement

Remarques générales

  • À compter de janvier 2004, le trimestre qui commence la première semaine de janvier et se termine en avril, communément appelé le trimestre " d'hiver" ou le "deuxième" trimestre, sera subdivisé en deux trimestres distincts : le trimestre de janvier et le trimestre d'hiver partie II.
  • Le corps professoral, le corps étudiant, l'administration, le personnel de soutien et le comité du trimestre de janvier s'engagent à faire tous les efforts nécessaires pour que le trimestre de janvier soit mis en œuvre en veillant à l'accès aux études en droit et à l'équité à la faculté.

Horaire

  • Le trimestre de janvier commencera le premier jour du trimestre d'hiver régulier de l'Université d'Ottawa. Le trimestre de janvier se poursuivra jusqu'au vendredi qui suit immédiatement les 14 jours prévus d'enseignement.
  • Le trimestre de janvier sera immédiatement suivi de la période de relâche de l'hiver d'une semaine, durant laquelle aucun cours ne sera à l'horaire ou enseigné.
  • Le trimestre d'hiver partie II commencera le lundi qui suit immédiatement la semaine de relâche de l'hiver et se poursuivra jusqu'au dernier jour du trimestre d'hiver régulier de l'Université d'Ottawa.

Exigences scolaires pour les étudiants et les étudiantes des cours supérieurs

  • Tous les étudiants et les étudiantes de common law à temps plein, y compris les personnes inscrites au programme national, doivent s'inscrire à seulement un cours durant le trimestre de janvier. En règle générale, les cours du trimestre de janvier seront de 3 crédits, et chaque étudiant ou étudiante obtiendra 3 crédits durant ce trimestre. Par ailleurs, des cours de 4 crédits seront développés, comprenant 2 crédits pour le trimestre de janvier et 2 crédits pour le trimestre d'hiver partie II. Durant le trimestre d'hiver partie II, le nombre de crédits variera entre 10 et 14 crédits.
  • Le cours du trimestre de janvier pour tous les étudiants et les étudiantes à temps plein au programme anglais, au programme français et au programme national sera choisi parmi une banque de cours remaniés pour les fins de l'enseignement intensif de janvier. Chaque cours du trimestre de janvier comprendra au moins 13 heures d'enseignement en classe ou l'équivalent par crédit et au plus 3 heures d'enseignement en classe ou l'équivalent par jour.
  • Les cours du trimestre d'hiver partie II pour tous les étudiants et les étudiantes à temps plein du programme anglais, du programme français et du programme national seront choisis parmi une banque de cours adaptés aux particularités du trimestre d'hiver partie II. Durant le trimestre d'hiver partie II, chaque cours de deux crédits signifiera au moins 26 heures d'enseignement en classe ou l'équivalent (c'est-à-dire environ 3 heures par semaine) ; chaque cours de trois crédits signifiera au moins 39 heures d'enseignement en classe ou l'équivalent par semaine (c'est-à-dire environ 4 heures par semaine) ; chaque cours de quatre crédits signifiera au moins 52 heures d'enseignement en classe ou l'équivalent (c'est-à-dire environ 5 heures par semaine).
  • Nonobstant ce qui précède, l'étudiante ou l'étudiant inscrit au programme offert conjointement avec la Norman Paterson School of International Affairs qui suit un cours supérieur à la NPSIA durant le trimestre d'hiver (janvier à avril) peut choisir de ne pas participer au trimestre de janvier en faisant part de son intention à la direction scolaire avant la fin de la période des changements scolaires du trimestre de janvier. Dans ce cas, l'étudiant ou l'étudiante devra obtenir les 10 à 14 crédits réglementaires durant le trimestre d'hiver partie II en plus des 3 crédits reconnus pour le cours suivi à la NPSIA.

Les cours

  • La Section de common law s'engage à offrir une grande variété de cours durant le trimestre de janvier, tant en anglais qu'en français. Il y aura une diversité de styles d'enseignement, de méthodes pédagogiques, de méthodes d'évaluation et de matières.
  • Tout cours de trois crédits qui fait actuellement partie de la banque des cours de common law pourrait être offert au trimestre de janvier, y compris CML 2101. Moot Court, CML 2501. Tribunal école, CML 3351. Directed Research/Recherche dirigée et tout concours de plaidoirie interuniversitaire parrainé par la Section qui se déroule durant le trimestre de janvier ou d'hiver partie II.
  • Deux nouveaux cours de trois crédits seront créés afin de permettre l'étude de matières nouvelles durant le trimestre de janvier, CML 4114. Selected Topics for January Term et CML 4514. Problèmes choisis pour le trimestre de janvier.
  • Deux nouveaux cours de quatre crédits seront créés afin d'offrir le choix de cours valant deux crédits au trimestre de janvier et se prolongeant durant le trimestre d'hiver partie II pour deux autres crédits, CML 4200. Selected Topics for January and Winter part II Terms et CML 4600. Problèmes choisis pour les trimestres de janvier et d'hiver partie II.
  • Toute personne s'inscrivant à un cours de recherche dirigée durant le trimestre de janvier devra travailler sous la direction d'un membre régulier du corps professoral ou d'une personne approuvée par le doyen adjoint. Cette personne devra être en résidence pendant les trois semaines du trimestre.

Choix de cours

  • Chaque printemps, la page web d’inscription et le moteur de recherche  de cours sera mise à jour avec  l'horaire des cours proposés pour les trimestres d'automne, de janvier et d'hiver partie II de l'année suivante. afin d'aider les étudiants et les étudiantes des cours supérieurs (deuxième, troisième ou quatrième année) à planifier leur programme d'études. Tout changement aux cours et à l'horaire proposés sera communiqué sans délai à la population étudiante.
  • Les étudiants et les étudiantes des cours supérieurs feront leurs choix de cours pour les trimestres d'automne, de janvier et d'hiver partie II de l'année suivante avant ou à la date prévue d'année en année.
  • Le Centre étudiant de common law gérera une période de changements scolaires durant les trimestres d'automne, de janvier et d'hiver partie II. La durée de cette période pourra varier de trimestre en trimestre.. En ce qui concerne le trimestre d'hiver partie II, l'étudiant ou l'étudiante qui souhaite faire un changement scolaire devra prendre les démarches nécessaires avant la fin de la première semaine de cours.
  • La première heure d'enseignement dans chaque cours supérieur du trimestre de janvier sera subdivisée en deux périodes de 25 minutes, entrecoupées d'une pause de dix minutes. Durant chacune de ces périodes, le professeur ou la professeure fera une introduction à la matière à l'étude dans le cours afin d'aider les personnes présentes à faire un choix de cours éclairé.

Évaluation

  • Tout étudiant ou toute étudiante peut choisir la notation selon les critères Satisfaisant/Non satisfaisant dans un cours supérieur du trimestre de janvier. Le choix de la méthode de notation selon les critères Satisfaisant/Non satisfaisant se fera par écrit auprès du Centre étudiant de common law environ deux semaines après le début du semestre et DEVIENDRA FINAL À CE MOMENT LÀ. Ce choix s'applique pour tous les éléments qui entrent dans le calcul de la note finale dans un cours, y compris la participation en classe, les travaux, les examens et le travail pratique. Cette note ne sera pas prise en ligne de compte dans le calcul de la moyenne annuelle et de la moyenne pondérée cumulative ni pour les fins de l'attribution de prix.
  • Lorsqu'un examen final fait partie de la méthode d'évaluation dans un cours du trimestre de janvier, celui-ci aura lieu le dernier jour d'enseignement prévu dans ce cours et se fera dans la salle de cours régulière, aux heures de cours régulières. Un horaire des examens sera préparé indiquant la date, l'heure et lieu des examens dans chacun des cours comportant un tel examen. De plus, au moins une journée d'étude, sans enseignement, sera prévue et indiquée à l'horaire.
    La date limite pour la remise des notes finales du trimestre de janvier sera 10 jours ouvrables après la date la plus éloignée entre le dernier cours et l'examen final.

Documentation pour les cours

  • Toute la documentation nécessaire pour les cours du trimestre de janvier, y compris les lectures et les plans de cours, sera préparée d'avance et sera à la disposition de la population étudiante au plus tard 30 jours avant le début du trimestre de janvier. Toute préoccupation quant à la conformité à cette exigence sera portée à l'attention du doyen et des vice-doyennes qui veilleront à prendre les mesures qui s'imposent.

Règlements de common law

  • Les règlements de la Section de common law s'appliqueront avec les adaptations nécessaires aux trimestres de janvier et d'hiver partie II.
  • Pour plus de certitude, les directives suivantes serviront de guide dans l'interprétation des règlements de common law après la mise en oeuvre des trimestres de janvier et d'hiver partie II .
  • Le règlement 1.00 (" Méthodes d'évaluation ") ne sera pas interprété de façon à limiter la discrétion du professeur ou de la professeure dans le choix des méthodes d'évaluation pour les cours du trimestre de janvier.
  • Le règlement 2.00 (" Cours suivis dans d'autres facultés ") ne s'applique pas au trimestre de janvier.
  • Le règlement 5.00 (" Examens devancés ") ne s'applique pas au trimestre de janvier.
  • L'étudiant ou l'étudiante qui obtient la permission de faire un examen différé (règlement 6.00), un examen spécial (règlement 7.00) ou qui a droit à une évaluation supplémentaire (règlement 16.00) dans un cours du trimestre de janvier fera en règle générale cet examen durant la période d'examen à la mi-juillet.
  • La date limite pour demander un examen spécial (règlement 7.00) dans un cours du trimestre de janvier sera le 1er mars.
  • La date limite pour demander une révision de la note obtenue (règlement 12.00) dans un cours du trimestre de janvier sera 30 jours après l'affichage des notes de ce trimestre.
  • La première phrase du règlement 16.03 est remplacée par ce qui suit : "En deuxième et troisième année, l'étudiant ou l'étudiante doit prendre entre 13 et 17 crédits durant le trimestre d'automne, 2 ou 3 crédits durant le trimestre de janvier et entre 10 et 14 crédits durant le trimestre d'hiver partie II, pour un total annuel de 30 crédits. "
  • Les directives de la Section de common law relativement à l'annulation de cours s'appliquent au trimestre de janvier, avec les remarques suivantes :
  • Il n'y aura aucun cours de reprise durant la dernière semaine du trimestre de janvier.
  • Un professeur ou une professeure ne peut reprendre plus de deux jours de cours en remplacement des heures d'enseignement perdues.
  • Un professeur ou une professeure peut reprendre un cours au moyen d'une activité pédagogique équivalente. Par contre, quel que soit le mode de reprise, la règle demeure qu'on ne peut reprendre plus de deux jours de cours.

 
Haut de page