Informations pour les étudiants partant en échange

Les étudiants inscrits au Programme de common law à temps plein peuvent être admissibles au Programme d’échange international. Rendez-vous sur le site Web du Bureau international pour de plus amples renseignements et consulter l’intégralité des procédures pour présenter une demande.

Admissibilité

Pour être admissible à ce programme d’échange international, il faut :

  • Être inscrit à temps plein au Programme de common law (à l’exception du Programme national)
  • Avoir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, ou encore être un étudiant de l’étranger admis à un programme régulier de premier, deuxième ou troisième cycle à l’Université d’Ottawa.
  • Chaque candidat, candidate doit avoir une moyenne pondérée cumulative minimale de 5,0 au moment de la présentation de sa demande au programme d’échange ;
  • Maîtriser la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil (preuve de compétence linguistique requise – au moins quatre cours de langue ou l’équivalent).
  • Avant le départ, payer à l’Université d’Ottawa les droits de scolarité et les frais généraux pour toute la période du séjour à l’étranger.
  • Assister à l'une des séances d’information obligatoires offertes au cours du trimestre d’automne
  • Participer à l’un des ateliers obligatoires préalables au départ.

Bourse de mobilité étudiante pour les étudiants en common law

Pour les étudiants de la Faculté de droit, Section de common law, les montants sont les suivants :

  • 500 $ pour un trimestre 
  • 1 000 $ pour deux trimestres

Trouver une destination

Avant de choisir votre établissement d’accueil à l’étranger, vous devez d’abord et avant tout vous demander s’il vous permettra d’atteindre vos objectifs scolaires. Veuillez visiter le site Web du Bureau internationalpour consulter la liste des établissements partenaires.

Particularités de certaines destinations

Certaines universités (particulièrement en Europe) limitent l’accès à certains cours aux étudiants qui ont terminé deux années d’études en droit;

Les étudiants intéressés à participer à un échange en Australie doivent prendre connaissance des différents trimestres scolaires en Australie et préparer leur programme en conséquence. Selon l'université visée, les trimestres peuvent avoir lieu de février à juillet ou de juillet à décembre. De plus, il est possible qu’un étudiant doive aller en échange relativement peu après avoir reçu une offre d’une université. Si un étudiant souhaite aller en échange durant le dernier trimestre de sa troisième année, de février à juillet, ceci retardera l’obtention du diplôme et pourrait avoir un effet sur la préparation des examens du Barreau.

Les étudiants qui choisissent un lieu d’échange où les cours et/ou les examens se terminent en janvier, à la suite du trimestre régulier d’automne, doivent être de retour pour le début des cours au trimestre d’hiver (habituellement au début février).

Il n’y a pas de restrictions pour les étudiants de common law en ce qui concerne la destination de l’échange. Les étudiants peuvent aussi choisir un pays de droit civil (France, Norvège, Argentine, Mexique, Chili, etc.). Si tel est le cas, les étudiants sont encouragés à choisir des cours de droit international (dont les principes sont les mêmes, peu importe le système juridique du pays).

Choix de la période d’échange

Les étudiants de common law sont libres de participer à un échange international pendant leur deuxième ou leur troisième année d’études et cet échange peut se faire pour un seul trimestre ou pour deux trimestres (NOTA : Le choix de la destination peut affecter la durée de l’échange), exception faite pour les étudiantes et étudiants du Programme de droit canadien qui sont limités à un trimestre d’échange ou pour ceux qui ont une lettre de permission (maximum de 15 crédits).

Différents événements peuvent se produire pendant votre absence. L’importance de ces événements varie selon votre choix de carrière. Il vous incombe d’en tenir compte lors de votre décision de participer à un échange.

Événements qui ont généralement lieu durant le trimestre d’automne (septembre à décembre):

  • entrevues sur le campus (emplois d’été – employeurs de Toronto, de Vancouver, de Calgary et de la côte est)
  • date limite du dépôt de la demande pour le processus d'accès à la profession - Barreau)
  • date limites de dépôts des demandes pour les programmes de stage et d'auxiliaire pour divers tribunaux
  • prise de photo pour le tableau annuel des diplpomés

Événements qui ont généralement lieu durant le trimestre d’hiver (janvier à avril) :

  • journée des carrières
  • entrevues sur le campus (emploi d'été - Ottawa)
  • dates limites de dépôt des demandes pour les programmes de stage et d'auxiliaire pour divers tribunaux

Événements qui ont généralement lieu durant le trimestre d’été (mai à août) :

  • examen d'accès à la profession - Barreau (mai-juin)
  • dates limites pour les demandes pour le programme de stage pour l'accès à la profession et entrevues (mai-août)
  • dates limites de candidature pour les entrevues sur le campus (début à mi-août)

Autres particularités concernant le processus d’échange pour les étudiants de common law

Les étudiantes et étudiants qui participent à un échange :

  • doivent obtenir l’équivalent de 15 crédits de l’Université d’Ottawa (l’équivalent de 195 heures de cours) pendant un (1) trimestre à l’étranger, ou 30 crédits de l’Université d’Ottawa (l’équivalent de 390 heures de cours) pendant deux (2) trimestres à l’étranger;
  • doivent indiquer les heures d'enseignement par semaine par cours et le nombre de semaines d'enseignement par cours (excluant les jours fériés et les examens)
  • doivent respecter le règlement de l’université d’accueil et ne pas demander d’arrangements spéciaux (modification d’horaire de cours ou d’examens) pendant leur échange pour répondre à leurs obligations ou occupations personnelles (emploi, stage, etc.);
  • ne peuvent recevoir un rang annuel. Les crédits obtenus pendant l’échange comptent dans le calcul annuel des crédits; en revanche, les notes finales obtenues à l’université d’accueil n’apparaîtront pas sur le relevé de notes de l’Université d’Ottawa et ne compteront pas dans le calcul de la moyenne;
  • doivent soumettre à l’approbation du bureau des Affaires scolaires un choix de cours préliminaire et final ainsi que la description des cours choisis;
  • sont responsables de s’assurer qu’ils satisfont aux exigences de leur programme et que celui-ci ne sera pas compromis par l’échange;
  • doivent s’inscrire à une charge de cours à temps plein à l’Université d’Ottawa jusqu’à ce que l’échange soit confirmé. Une fois la lettre d’acceptation reçue de l’université d’accueil, les étudiants et étudiantes doivent annuler leur inscription aux cours du (ou des) trimestre(s) pendant le(s)quel(s) ils seront en échange et doivent s’inscrire à la cote de cours TRF3000 au bureau des Affaires scolaires;
  • sont responsables de demander à l’université d’accueil qu’un relevé de notes officiel soit envoyé au Bureau international de l’Université d’Ottawa.

à
Haut de page