Examens

Procédures d’examen

Connaissez vos règlements d'examen!

  • Vérifiez votre horaire d’examens personnalisé sur votre compte uoZone sous l'onglet Applications.
     

Pour chaque examen amenez :

  • votre carte d’identité étudiante de l’Université d'Ottawa,
  • des stylos, crayons et effaceurs,
  • la version papier de tout matériel éventuellement autorisé durant votre examen.
     

De plus, si vous passez un examen informatisé, amenez :

  • votre ordinateur portable, votre câble d’alimentation, votre batterie, au besoin une rallonge électrique,
  • votre identifiant et votre mot de passe pour le Wi-Fi eduroam,
  • votre identifiant et votre mot de passe pour Examplify.
     

Veuillez lire attentivement les directives suivantes concernant les examens:

Veuillez-vous présenter 15 minutes avant le début de l’examen. Aucune personne ne sera admise dans la salle de classe durant la préparation de la salle.

Si vous arrivez en retard à votre examen aucun temps supplémentaire ne vous sera accordé. Trente (30) minutes après que l’examen ait débuté, tout étudiant arrivant en retard se verra refuser la possibilité de passer l’examen.
 

Dès que la salle est prête:

  • Choisissez votre siège.

Si vous passez l’examen sous forme informatisée, asseyez-vous à l'arrière de la salle.

Si vous rédigez votre examen manuellement, asseyez-vous à l’avant de la salle.

  • Montrez votre carte d’identité étudiante officielle de l’Université d’Ottawa au surveillant et signez la feuille de présence.

Il est de votre responsabilité d’apporter votre carte d’identité étudiante à chaque examen. Si vous avez perdu votre carte d’identité étudiante, vous devez en obtenir une nouvelle avant le début de la période d’examen. Si vous n’avez pas en votre possession votre carte d’identité étudiante pour un examen, vous devez vous rendre au Centre étudiant de common law (FTX237) avant le début de votre examen.

  • Branchez votre ordinateur à une prise électrique et allumez-le. Assurez-vous que vos autres appareils électroniques et dispositifs de communication sont éteints et rangés dans votre sac qui doit être déposé au sol.

Conformément au règlement 9.4 de l’Université et au règlement 5.2 de la Faculté, il est interdit aux étudiants d’utiliser des appareils électroniques ou tout autre dispositif de communication qui n’a pas été expressément autorisé au préalable. Le seul appareil électronique autorisé par la Faculté est un ordinateur portable utilisé de concert avec le logiciel Examplify d'ExamSoft.

Écoutez attentivement les instructions données par le surveillant. Ne commencez pas à écrire ou à dactylographier avant que les instructions de le faire ne soient données.

Tous les étudiants recevront une copie papier du questionnaire d’examen ainsi que des cahiers d’examen. Les cahiers d’examens doivent être utilisés pour rédiger manuellement un examen, si vous ne rédigez pas manuellement votre examen n’utilisez pas de cahier d’examen. Vous pouvez écrire les informations requises sur la première page de votre cahier d’examen durant la période de préparation. Vous ne pouvez ouvrir ou écrire dans la partie réservée aux réponses que lorsque le départ de l’examen a été donné par le surveillant.

Tout utilisateur du logiciel Examplify qui ferait face à un problème technique qui ne peut être réglé dans un délai de temps de 5 minutes ou moins, doit commencer à rédiger à la main le reste de ses réponses. Le temps passé à résoudre les problèmes informatiques une fois que l’examen a commencé ne sera pas ajouté au temps alloué à l’étudiant pour terminer son examen.

Les règlements scolaires relatifs à la surveillance des examens et à l’intégrité scolaire s’appliquent autant aux étudiants qui rédigent leurs examens à la main qu’à celles et ceux qui utilisent le logiciel Examplify. Prière de consulter la Règle 5 : Surveillance des examens et la Règle 24 : Fraude scolaire.

Examens informatisés

  • Si vous décidez de passer un examen informatisé, nous vous invitons à consulter le Guide disponible dans la section Guide pour les examens informatisés ci-dessous.

Manquer un examen pour des raisons médicales

  • L'absence à un examen ou à un test et la remise tardive de travaux pour cause de maladie, de troubles psychologiques ou de situation de vie exceptionnelle, doivent être justifiées sinon les étudiants seront pénalisés. Veuillez contacter la conseillère équité et mieux-être.
  • Les étudiants doivent contacter le Centre étudiant de common law au plus tôt et si possible au minimum vingt-quatre heures avant l’examen concerné.
  • Pour de plus amples informations sur les examens différés veuillez consulter la règle 7 des règlements scolaires.
     

Fraude scolaire

  • Prenez quelques minutes pour prendre connaissance des Règlements universitaires sur la Fraude Scolaire.
     

Règlements scolaires

Examens-maison

  • Vous trouverez des informations sur les examens-maison sur le site Web du Centre étudiant de common law, sur la page Examens.

Annulation d'un examen

LE SILENCE DANS LES COULOIRS EST DE RIGUEUR PENDANT LA PERIODE D’EXAMENS.

Guide pour les examens informatisés

Guide pour les examens informatisés

La Section de common law offre aux étudiants la possibilité d’effectuer leurs examens sur ordinateur à l’aide du logiciel Examplify d’ExamSoft. Veuillez lire attentivement les renseignements suivants afin de connaître tous les détails relatifs au processus des examens informatisés.

Prière de noter que l’utilisation du logiciel Examplify d’ExamSoft pour rédiger des examens est facultative. Pour la liste des cours offrant la possibilité de rédiger des examens informatisés, veuillez consulter les horaires des examens.

Les liens renvoyant vers le site Web d’ExamSoft sont uniquement disponibles en anglais, tout comme le logiciel. Si vous avez besoin d’aide ou d’explications complémentaires en langue française, nous vous invitons à contacter le Centre étudiant de common law ou à vous y présenter en personne.

Ce que vous devez savoir avant d’installer Examplify :

SASS – Accommodements scolaires

Si vous êtes inscrit(e) au SASS - Accommodements scolaires et que vous bénéficiez de mesures adaptées vous pouvez décider, au même titre que les autres étudiants, de choisir d’utiliser le logiciel Examplify lorsque l’option est offerte. L’utilisation du logiciel n’est pas une mesure adaptée pour les examens.

Vous devez toujours aviser la Conseillère, équité et mieux-être de votre intention d’utiliser Examplify durant un examen faisant l'objet d’une mesure d’accommodement au SASS - Accommodements scolaires. La date limite pour confirmer votre intention vous est communiquée avant chaque période d’examen.

Pour tout examen prévu en dehors des périodes régulières, vous devez confirmer votre intention d’utiliser Examplify au moins 10 jours avant la date de l’examen. Nous devons recevoir cette confirmation au préalable afin de pouvoir vous réserver un espace propice à l’utilisation d’un ordinateur portable.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le Centre étudiant de common law ou la Conseillère, équité et mieux-être.

Spécifications minimales requises par Examplify

  • N’utilisez pas un petit « notebook » ou une tablette/iPpad pour vos examens informatisés.
    • Etape 1 : Un courriel comprenant votre identifiant et votre mot de passe sera envoyé à votre compte courriel de l’Université d’Ottawa.
    • Etape 2 : Téléchargez Examplify à partir du portail en ligne de la faculté.
    • Etape 3 : Installez et finalisez l’inscription sur l’ordinateur que vous utiliserez lors de l’examen.
  • L’identifiant de l’institution (institution ID) est uottawalaw. Cliquez ensuite sur le bouton « Next ».

 

  • Entrez votre numéro d’étudiant dans le champ « User ID » et votre mot de passe dans le champ « Password » puis cliquez sur le bouton « Sign In ». Vous pourrez modifier votre mot de passe après la première connexion.

 

N’OUBLIEZ PAS D’APPORTER VOTRE MOT DE PASSE À L’EXAMEN.

Maîtriser Examplify :  Une fois le logiciel Examplify installé sur votre ordinateur, familiarisez-vous avec le logiciel en téléchargeant et effectuant un examen simulé (Mock Exam).

 

Nous vous recommandons fortement d’effectuer cet examen simulé au moins une fois avant chaque période d'examen.

Vérifications à effectuer avant chaque période d’examen

Vérifiez si vous disposez de suffisamment d’espace sur votre disque dur.

Système d’exploitation

  • Veillez à ce que la version soit compatible avec Examplify.
  • Assurez-vous que les dernières mises à jour aient été installées et qu’aucune ne soit planifiée durant la période d’examen.
  • Vérifiez l’exactitude de la date, de l’heure et du fuseau horaire.
  • Sélectionnez les paramètres de langue.

Virus / Anti-virus

  • Assurez-vous que votre PC est exempt de tout virus.
  • Vérifiez que votre anti-virus est à jour. Si plus d’un anti-virus est installé sur votre ordinateur, veuillez les désactiver / désinstaller.
  • Pour les utilisateurs Microsoft, veuillez noter que Windows 8 et les versions ultérieures possèdent leur propre solution, Windows Defender.
  • Les antivirus doivent être désactivés durant la période d’examen. Les antivirus peuvent bloquer Examplify ou l’empêcher de fonctionner correctement.
  • Pensez à vérifier le niveau de batterie de votre ordinateur et à brancher votre ordinateur sur une prise électrique.
  • Les étudiant(e)s qui ne se sentent pas à l’aise avec le logiciel la veille de l’examen devraient envisager de rédiger leur examen à la main.

Téléchargez les fichiers d’examens avant la session d’examen

Vous recevrez un courriel lorsque vos examens sont prêts à être téléchargés.

Avant le jour de votre premier examen, téléchargez sur votre ordinateur tous les examens disponibles situés dans la colonne de gauche et cliquez sur le bouton « Download Exam ».

 

Une icône confirmant le téléchargement apparaîtra à côté du message « Exam File Downloaded ».

 

Le jour de l’examen

Pensez à apporter les éléments suivants :

  • ordinateur
  • câble d’alimentation de batterie, batterie chargée, rallonge
  • votre identifiant et mot de passe du réseau Wi-Fi eduroam
  • votre carte d’étudiant (votre nom usuel doit correspondre à celui qui se trouve sur la liste de présence à l’examen)
  • votre identifiant et mot de passe Examplify,
  • stylo, crayons et effaceurs
  • copies-papier de chaque document autorisé pour l’examen à livres ouverts
  • présentez-vous en salle d’examen au minimum 15 minutes avant l’heure du début d’examen
  • les étudiants qui rédigent leur examen sur ordinateur doivent s’assoir vers le fond de la salle, ceux qui rédigent manuellement vers le devant de la salle.

REMARQUES :

Aucun temps supplémentaire ne sera octroyé en cas d'arrivée tardive è l'examen.

En cas de problème technique, l’utilisateur du logiciel doit commencer à rédiger à la main le reste de ses réponses d’examens.

Le temps passé à résoudre les problèmes informatiques une fois que l’examen a commencé ne sera pas ajouté au temps alloué à l’étudiant(e) pour terminer son examen.

Les règlements scolaires relatifs à la surveillance des examens et à l’intégrité scolaire s’appliquent autant aux étudiants qui rédigent leurs examens à la main qu’à ceux et celles qui utilisent l’ordinateur. Prière de consulter la Règle 5 : Surveillance des examens, la Règle 24 : Fraude scolaire ainsi que les procédures d’examen sur le site Web du Centre étudiant de common law.

Lancer Examplify

  • Double-cliquez sur l’icône Examplify de votre bureau Windows ou cliquez sur l’icône Examplify dans le dossier Applications ou dans le Dock de votre Mac.
  • Localisez l’examen ou les examens prévu(s) dans la liste de gauche.
  • Entrez le mot de passe fourni par le surveillant et affiché au tableau de la salle d’examen dans le champ « Exam Password » puis cliquez sur le bouton « Start Exam ».

 

  • Dès que vous êtes prêt, cliquez sur le bouton « Continue ». Veuillez noter que cet écran est le dernier où vous pouvez revenir au menu précédent avant le début de l’examen, en cliquant sur le bouton « Cancel ».

 

  • Entrez le code à 4 lettres affiché sur l’écran puis cliquez sur le bouton « Start Exam » lorsque vous recevrez la consigne de débuter l’examen.

 

  • Veuillez noter que l’activité du logiciel pendant l’examen peut être sauvegardée et vérifiée à des fins d’audits par les administrateurs du logiciel.
  • Après avoir répondu à toutes les questions, vous pouvez quitter l’examen en cliquant sur le menu « Exam Controls » puis en sélectionnant l’option « Submit Exam ».

 

  • Vous serez redirigé/e vers la dernière page avant la fermeture de l’examen.

 

  • Cliquez sur la case à cocher puis sur le bouton « Exit » afin de télécharger les données de votre examen.

 

  • Une fois le téléchargement correctement effectué, un écran vert de confirmation apparaîtra. Cliquez sur le bouton « Close Exam » pour fermer la fenêtre et revenir au menu principal.
  • Téléchargez votre fichier de réponses d’examen vers le serveur immédiatement après l’examen. Ne quittez pas la salle d’examen sans avoir procédé au téléchargement.
  • Le fait de continuer de dactylographier ou d’écrire après que l’instruction de terminer et d’arrêter de dactylographier ou d’écrire soit donnée entraîne une pénalité équivalent à une diminution de 10 % de la valeur de la note de l’examen. CETTE RÈGLE SERA APPLIQUÉE AVEC RIGUEUR.
  • À la fin de l’examen, le surveillant distribuera la liste de présence dans la salle et vous devrez y signer votre nom et indiquer que vous avez effectué un examen informatisé dans la colonne appropriée. Vous devez également remettre le questionnaire d’examen. Vous ne pourrez pas quitter la salle d’examen tant que vous n’aurez pas effectué cette étape.
  • Après avoir terminé l’examen, Examplify fera une recherche pour trouver une connexion Internet. Si une connexion Internet est disponible, Examplify téléchargera automatiquement votre fichier de réponses d’examen. Si votre connexion Internet n’est pas active à ce moment-là, vous devez fermer le logiciel Examplify, activer votre connexion Internet puis relancer Examplify. Le fichier de réponses d’examen devrait alors se télécharger automatiquement.
  • Vous recevrez un courriel de confirmation pour chaque fichier de réponses que vous aurez téléchargé. Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation, visitez la page de l’historique de vos chargements/téléchargements d’examens sous « Exam History » afin de confirmer que votre fichier de réponses a été correctement téléchargé.
  • Ne supprimez pas les fichiers de réponses d’examens de votre ordinateur avant d’avoir reçu l’intégralité de vos notes pour l’année universitaire.

Assistance technique

Si vous avez des questions avant et/ou après votre examen, ExamSoft offre un service à la clientèle (en anglais seulement) par téléphone, courriel ou discussion en ligne. Les étudiants qui éprouvent des difficultés techniques lors de l’installation du logiciel Examplify doivent s’adresser directement au service d’appui technique d’ExamSoft au numéro sans frais suivant : 1-866-429-8889 ou par courriel à support@examsoft.com. Vous pouvez également communiquer avec le Centre étudiant de common law (FTX237), en personne ou par téléphone à 613-562-5800, poste 7158.

Questions et réponses ExamSoft

Veuillez également visiter la page des questions fréquentes (en anglais seulement) qui figure sur le site Web d’ExamSoft. Les réponses (en anglais seulement) à ces questions sont très complètes et nous vous invitons à les consulter. Vous pouvez également communiquer avec le Centre étudiant de common law (FTX237), en personne ou par téléphone à 613-562-5800, poste 7158.

 

Horaires des examens

Votre calendrier d'examens personnalisé est disponible via votre compte uoZone: sous l'onglet Applications, cliquez sur Votre calendrier d'examens.

 

Veuillez noter que les détails des examens de certains cours n'ont pas encore été confirmés. Assurez-vous de revoir les horaires des examens de nouveau, immédiatement avant de vous inscrire aux cours. Aucun accommodement n'est possible pour les conflits d'horaire d'examens et il incombe à chaque étudiant(e) de s'assurer qu'aucun autre examen ne soit prévu en même temps.

Horaire des examens du trimestre d'automne 2017

Horaire des examens du trimestre de janvier 2018

Horaire des examens du trimestre d'hiver 2018

Consultation des examens et travaux finaux
Message important
La liste des examens sera mise à jour au fur et à mesure que le Centre étudiant de common law les reçoit.
  1. Vous avez la possibilité de consulter vos examens finaux lors de la période de consultation des examens la semaine suivant la publication des notes officielles.
  2. Veuillez consulter la liste des examens finaux disponibles pour consultation au Centre étudiant de common law.
  3. Si votre examen final ne se figure pas sur la liste, veuillez communiquer directement avec votre professeur(e) afin de prendre rendez-vous pour une consultation d'examen.
  4. Si vos examens figurent sur la liste, vous pouvez prendre rendez-vous via La Source.
  5. La durée des rendez-vous est d'une demi-heure maximum. Vous pourrez prendre un deuxième rendez-vous si besoin est.
  6. Veuillez noter qu'il est possible que les professeurs n'indiquent aucun commentaire sur vos examens/travaux et qu’aucune grille de correction ne soit disponible.
  7. Veuillez consulter le guide relatif à la procédure de révision des notes de la Section de common law. 
Examens et travaux finaux - Automne 2016

Examens et travaux finaux du trimestre d'automne disponibles pour consultation au  Centre étudiant de common law

Cote du cours

Titre du cours

Professeur(e)

Commentaires

CML 2309 B 

CIVIL PROCEDURE I

Paul Vickery 

 

CML2309 C CIVIL PROCEDURE I John Melia  

CML 4544 N

PROCÉDURE CIVILE I

Pierre Champagne

 

CML 2504 LES TRANSACTIONS IMMOBILIÈRES  Pilon,Brigitte  
CML 3387 EMPLOYMENT LAW Rootham,Christopher & McEwen,Alison  
CML 2320 MEDIATION THEORY AND PRACTICE Terrance J. McCarthy  
CML 3317 CORPORATE IMMIGRATION ADVOCACY Howard Greenberg  
Examens et travaux finaux - Janvier 2017

Examens et travaux finaux – Trimestre de Janvier disponibles pour consultation au Centre étudiant de common law

Cote du cours

Titre du cours

Professeur(e)

Commentaires

CML 2105 J

INTRODUCTION TO CIVIL LAW

José Julian Alvarez-Gonzalez

Exemples de réponses Commantaires

CML 3119 JC

STUDIES IN ORAL ADVOCACY

Administrative Law Litigation

Michael Sims

Grille d’évaluation

Commentaires

CML4108 JC

STUDIES IN INTERNATIONAL LAW

Mass Atrocity Law

Mark Drumbl

Commentaires

CML 4108 JD

STUDIES IN INTERNATIONAL LAW

Investigating and Prosecuting Sexual and Gender-Based Violence in Armed Conflict

Daniela Kravetz

Commentaires

CML 4506 J

ÉTUDES EN DROIT PRIVÉ

Droit Européen Comparé Des Contrats

Rémy Cabrillac

Commentaires

Examens et travaux finaux - Hiver 2017

Examens et travaux finaux du trimestre d'hiver disponibles pour consultation au Centre étudiant de common law

Course code

Course title

Professor

Comments

CML2303

LANDLORD AND TENANT

Diane Wade

 

CML4702

RÉDACTION JUR. APPROFONDIE

Rémi Samson

 

DRC4762

DROIT DES AUTOCHTONES

Sophie Thériault

Pour étudiants Common Law uniquement

CML3501

DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ
Evelyne Akoto

Corrigé type disponible pour consultation

CML2213 REMEDIES Gordon Cameron  
CML2701A LES AUTOCHTONES ET LE DROIT Sophie Thériault  
CML1203C CRIMINAL LAW AND PROCEDURE Mark Hecht  
CML3150 RACE, RACISM AND THE LAW Rakhi Ruparelia  
CML2702B DROIT DES SOCIETES Julien Bourgeois  
CML3769 DROIT DE L'ENVIRONNEMENT Sarah Morgan-White  
CML1107B TORTS Rakhi Ruparelia  
Examens-maison
  • Veuillez prendre note que nous avons réservé le laboratoire informatique de la Bibliothèque Brian Dickson pour toutes les dates des examens-maison.

Procédures Campus Virtuel

Version électronique du questionnaire d'examen

  • La copie électronique de l'examen en format PDF sera disponible sur Campus Virtuelle jour de l'examen. Vous n'avez pas besoin de venir chercher la copie papier de l'examen (vous pouvez en effet travailler à partir de la version électronique du document). Si vous éprouvez des difficultés avec la version électronique du questionnaire d'examen, veuillez communiquer avec votre professeur par courriel.

Soumission des réponses de l'examen

  • Tous les étudiants doivent retourner leurs réponses à l'examen par voie électronique sur Campus Virtuel.

Annonces relatives aux examens

  • Si vous êtes inscrit(e)s au Service d’accès, vous devez informer la Conseillère, équité et mieux-être (clawaccess@uottawa.ca) avant le 13 novembre 2017 à 13h00 de votre intention d’utiliser Examplify durant un examen accommodé au SASS pendant la période d’examens du trimestre d'automne et avant le 12 mars 2018 pour la période d'examens du trimestre d'hiver.
  • Les identifiants Examplify nécessaires à l'installation du logiciel et à sont usage seront envoyés par courriel uOttawa dans les semaines précédents la périodes des examens. 

Séances d'information/de téléchargement

Des sessions de support sans rendez-vous sont organisées afin de pouvoir assister les étudiants avec l'installation et l'utilisation d'Examplify. Elles sont situées dans la salle FTX 230 et ont lieu aux dates suivantes:
 
Automne 2017
  • Vendredi 10 novembre 2017 de 15h à 16h.
  • Lundi 13 novembre 2017 de 12h à 13h.
  • Lundi 20 novembre 2017 de 12h à 13h.
  • Mardi 21 novembre 2017 de 12h à 13h.
  • Vendredi 24 novembre 2017 de 12h à 13h.
  • Lundi 27 novembre 2017 de 12h à 13h.
  • Mardi 28 novembre 2017 de 12h à 13h.
  • Lundi 4 décembre 2017 de 12h à 13h.
  • Mardi 5 décembre 2017 de 12h à 13h.
 

 

Haut de page