Accommodements scolaires

Toutes demandes d’examens différés, de délai pour la remise de travaux, ou d’autres accommodements devraient être dirigées vers le Centre étudiant de common law à clawaccess@uottawa.ca (FTX237). Votre demande devrait inclure le Formulaire de demande d'accommodement ainsi que des pièces justificatives.  

Les circonstances qui peuvent justifier un accommodement ne sont pas nécessairement limitées à cette liste :  

  • une situation permanente (p. ex., un handicap ou condition de santé permanente),
  • une situation continue (p. ex., vous êtes enceinte, vous vivez une crise personnelle),
  • pour des motifs d’équité (p. ex., vous êtes le parent unique de votre famille, vous avez des obligations religieuses),
  • une situation ou un événement ponctuel (p. ex., une courte maladie, une blessure temporaire, une chirurgie ambulatoire),
  • ou pour des raisons d’ordre humanitaire (p. ex., un décès dans la famille, un enfant ou une personne à charge malade).

Les raisons telles que les voyages, le travail et les erreurs commises dans la lecture de l’horaire des examens NE SONT PAS acceptées.

L’étudiant est responsable de soumettre de la documentation nécessaire qui supporte sa demande d’accommodement.

L’étudiant qui a l’intention de demander un examen différé ou délai pour la remise de travaux en raison de maladie ou de problèmes de santé doit consulter un médecin et obtenir un certificat médical. Dans la mesure du possible, cela doit être fait dans les vingt-quatre heures de l’examen devant être différé. Votre documentation peut être soumise par courriel ou en personne au Centre étudiant de common law (FTX237).

L’étudiant trouvera peut-être pratique de consulter un médecin au Service de santé de l’Université d’Ottawa, situé au 100, rue Marie-Curie, troisième étage (613-564-3950).

IMPORTANT: Nous recommandons que tous les étudiantes et étudiants se familiarisent avec les Règlements scolaires sur les examens différés (Règle 7) et demandes de délai pour la remise de travaux (Règle 13).

Dans la mesure où votre situation est prévisible, vous devrez autant que possible vous efforcer de présenter votre demande de prolongation de délai pour un travail ou d’examen différé au plus tard le 5e jour ouvrable après la fin de la période de modification d’inscription des cours ou à la première occasion qui se présente par la suite.

S’inscrire au SASS – Accommodements scolaires

Qui devrait s’inscrire?

Les étudiantes, étudiants ayant besoin de mesures d’adaptation en raison d’un handicap étayé par un certificat médical (problème de santé mentale ou physique chronique, difficultés d’apprentissage, problème d’ordre sensoriel, etc.) sont priés de s’inscrire au SASS - Accommodements scolaires (anciennement le SASS - Service d'accès). 

Comment le SASS - Accommodements scolaires est-il en mesure de m’aider?

Le SASS - Accommodements scolaires est responsable d’évaluer, établir et mettre en œuvre les mesures d’adaptation scolaires pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap, tout en adhérant aux politiques, aux procédures et aux règlements administratifs de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’aux lois en matière des droits de la personne. Le service d’accès collabore avec la faculté afin de faciliter le processus d’accommodement scolaire.

Comment s’inscrire?

  1. Créez votre compte Ventus.

  1. Remplissez le formulaire d’admission.

  2. Entrez les renseignements liés à votre situation de handicap et téléchargez votre documentation.

Des détails sur le processus d’inscription au SASS - Accommodements scolaires et la documentation médicale obligatoire sont disponibles ici.

Que se passe-t-il après que je m’inscris au SASS - Accommodements scolaires?

L’inscription au SASS - Accommodements scolaires permet à l’étudiante ou l’étudiant de rencontrer un spécialiste de l’apprentissage afin d’évaluer ses besoins individuels, discuter de stratégies appropriées et établir des mesures d’adaptation. Cela peut inclure des mesures d’adaptation en salle de classe ou pour les examens. Une fois que vous serez inscrits au SASS - Accommodements scolaires, un courriel sera envoyé à vos professeurs et à la Conseillère, Équité et mieux-être, les invitant à consulter Ventus pour accéder à une confirmation de vos mesures d’adaptation (lettre CAM) pour que toutes mesures d’adaptation puissent être mises en œuvre (à moins que vous décidez de renoncer vos mesures d’adaptations). Pour plus amples renseignements sur la ‘renonciation’, veuillez communiquer avec votre spécialiste de l’apprentissage directement. Cette collaboration entre le SASS - Accommodements scolaires et la faculté permet de s’assurer que tous les besoins en matière d’accommodement sont satisfaits. 

Les professeurs ont l’obligation de protéger l’information confidentielle de leurs étudiantes et étudiants et de faire preuve de respect et de dignité, comme l’indique Le Code des droits de la personne de l’Ontario.

Les étudiantes et étudiants qui reçoivent des accommodements pour les examens continueront d’être accommodés par le SASS - Accommodements scolaires et d’écrire leurs examens avec ce bureau.

À qui me diriger si j’ai des questions portant sur l’inscription au SASS - Accommodements scolaires?

Nous vous invitons à communiquer avec la Conseillère, Équité et mieux-être (clawaccess@uottawa.ca) si vous avez des questions  sur le processus d’accommodement avec le SASS - Accommodements scolaires.

Vous pouvez également communiquer directement avec le SASS - Accommodements scolaires :

55, Avenue Laurier Est, pièce 3172 (3e étage)

613-562-5976

adapt@uottawa.ca

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