Postes d'auxiliaire juridique

Les tribunaux offrent, dans l’ensemble du Canada, une foule de possibilités pour les étudiantes et étudiants désireux d’obtenir un poste d’auxiliaire juridique. Un poste de cette nature est souvent riche en défis et représente une expérience particulièrement gratifiante. Bien que le travail varie d’un tribunal et d’un juge à l’autre, les étudiantes et étudiants ont en règle générale l’occasion d’effectuer des recherches, de rédiger des mémoires en vue des conférences préparatoires à l’audience, de réviser des jugements, de rédiger des mémoires postérieurs à l’audience et de collaborer à la rédaction d’allocutions et de différents textes. Bon nombre de tribunaux offrent en outre des programmes de formation permanente à l’intention de leurs auxiliaires juridiques. Dans l’ensemble, les tribunaux constituent un milieu de travail aussi stimulant qu’enrichissant.

Les choix sont multiples pour les stagiaires en droit dans la mesure où ils et elles peuvent opter pour la pratique privée dans un cabinet juridique, un poste au gouvernement, la poursuite d’études supérieures en droit et bien d’autres possibilités encore. Ces stages se destinent aux personnes ayant de solides aptitudes en matière de recherche, de rédaction et de communications.

Les stages d’auxiliaire juridique, et en particulier aux échelons les plus élevés de l’appareil judiciaire, sont extrêmement prisés au sein de la communauté juridique et sont de ce fait l’objet d’une concurrence assez intense. Les candidates et candidats à la Cour suprême du Canada et à la Cour d’appel de l’Ontario doivent au préalable soumettre leur dossier à l’examen du doyen ou de la doyenne à l’issue duquel seuls les meilleurs d’entre eux bénéficieront d’une recommandation à cet effet.

Un stage d’auxiliaire juridique en Ontario peut remplacer le stage en droit obligatoire pour être admis au barreau. En revanche, s’il s’agit d’une autre province, il est possible que ce type de poste ne remplisse qu’une partie des conditions d’admission au barreau dans la province en question. Les étudiantes et étudiants sont priés de vérifier auprès de l’ordre professionnel de la province ou du territoire où ils et elles souhaitent effectuer leur stage.

Chaque année, à l'automne, le Centre des carrières et du développement professionnel présente une séance d’information sur les stages en droit. Il s’agit là d’une excellente occasion d’en apprendre davantage auprès d’auxiliaires juridiques qui œuvrent actuellement auprès de tribunaux et de se renseigner sur les conditions et formalités d’admission. En même temps que cette séance, le CCDP présentera une brochure d’information sur les stages d’auxiliaire juridique renfermant des renseignements au sujet des tribunaux dans l’ensemble du pays, des formalités de candidature, des dates limites, etc. Dès que cette brochure sera prête, nous la distribuerons parmi la population étudiante. 

Si vous envisagez de devenir auxiliaire juridique après vos études à la faculté, nous vous invitons à lire le guide sur les postes d’auxiliaire juridique dans La Source et à prendre rendez-vous avec la Doyenne adjointe, Carrière et développement professionnel, afin discuter en profondeur des mesures à prendre pour atteindre ce but.

Haut de page