L'apprentissage actif

L’apprentissage actif est un processus d’apprentissage qui diffère de la méthode d’enseignement traditionnelle où les étudiant(e)s acquièrent l’information transmise de façon passive.  Par l’entremise de l’apprentissage actif, les étudiant(e)s apprennent en pratiquant et en participant. La section de common law de l’Université d’Ottawa apprécie l’efficacité de l’apprentissage actif comme outil pour améliorer la performance des étudiant(e)s en droit. La Faculté de droit offre donc de nombreuses occasions d’apprentissage actif afin de permettre aux étudiant(e)s d’acquérir de l’expérience pratique par l’entremise de cliniques juridiques, de tribunaux interuniversitaires, du Programme du Réseau national d’étudiants pro bono, d’occasions de stages, des programmes de mentorat en droit et des bourses de stage.

L’Université d’Ottawa offre approximativement 400 stages chaque année. Ces stages permettent aux étudiant(e)s de profiter d’options de programmes/curriculum élargis, d’étudier des questions juridiques sous une nouvelle perspective et de créer un réseau  de personnes contacts au sein de la profession juridique.

Ce qui suit est une liste non-exhaustive des occasions d’apprentissage actif disponibles à nos étudiants(e)s en droit.   

Programmes de mentorat en droit

Liaison avec le Barreau

Le programme Liaison avec le Barreau (LL&B) est devenu l’un des meilleurs programmes de mentorat au Canada depuis le lancement en 1997.

Le programme jumèle des étudiant(e)s de 1ère année avec des membres de la communauté juridique, ce qui donne l’occasion aux étudiant(e)s de créer des liens avec des avocat(e)s ayant des intérêts juridiques et non juridiques semblables.

Si vous souhaitez faire demande au programme, veuillez remplir le Formulaire d'inscription (Liaison avec le barreau) qui est envoyé aux étudiant(e) au mois de septembre de chaque année. Le délai pour faire demande est à l’automne. Si vous avez manqué la date limite, vous pouvez passer au Centre étudiant de common law, FTX 237 pour venir ramasser un formulaire en blanc. Si vous désirez obtenir de plus ample renseignements, veuillez communiquer avec le coordonnateur du programme.

Coordonnateur

Liaison avec le Barreau
Université d’Ottawa, Faculté de droit,
Section common law
FTX 233D, 57 Louis Pasteur

Ottawa, ON K1N 6N5
Tel: 613-562-5800 poste 7415

Fax: 613-562-5875

llinks@uottawa.ca

Programme de mentorat en droit pénal au Palais de Justice


Cette occasion de mentorat informel est dirigée par Monsieur le juge David Paciocco. Le programme assigne chaque étudiant(e) intéressé(e)  au droit criminel avec un juge, un procureur de la Couronne ou un avocat de la défense au palais de justice situé au 161, rue Elgin. Il s’agit d’une chance unique de faire du réseautage et les étudiant(e)s développeront une compréhension plus approfondie des aspects pratiques de ces professions stimulantes et intéressantes. Pour plus d'information, communiquez avec le coordonateur du programme.

Formulaire d’inscription Programme de mentorat en droit pénal au Palais de justice 2015

Coordonateur
Programme de mentorat en droit pénal au Palais de Justice

Université d’Ottawa, Faculté de droit,
 Section common law
FTX 233, 57 Louis Pasteur

Ottawa, ON K1N 6N5
Tel: 613-562-5800 poste 7415

Fax: 613-562-5875
clmentor@uottawa.ca 

Le Programme de mentorat en droit auprès des femmes (PMDF)

Le Programme de mentorat en droit auprès des femmes (PMDF) est un programme de mentorat féministe, lancé en 2011 par des femmes étudiant en droit à l’Université d’Ottawa. L’objectif du PMDF est d’aider les femmes à développer un réseau de contacts qui les aidera au courant de leur carrière juridique. Ce programme, premier en son  genre dans la province de l’Ontario, facilite et promeut le mentorat étudiant par les pairs, le mentorat par les professionnels de la communauté juridique, et les ateliers de développement professionnel. 

Coordonnateur

Programme de mentorat en droit auprès de femmes
Université d’Ottawa, Faculté de droit,
Section common law
FTX 233D, 57 Louis Pasteur
Ottawa, ON K1N 6N5
Tel: 613-562-5800 poste 7415
Fax: 613-562-5124
wlmp@uottawa.ca

Programme de pratique du droit

Le Programme de pratique du droit (PPD) en français offre aux étudiants et étudiantes de droit titulaires d’un diplôme canadien de premier cycle (J.D. ou équivalent) une solution de rechange menant à l’accréditation et à l’admission au Barreau du Haut-Canada (BHC).

L’objectif du PPD est de faciliter la transition entre l’étude et la pratique du droit. Conçu par des avocats et avocates chevronnés dans leurs domaines de droit respectifs et réputés pour leur engagement communautaire, notre programme d’études innovateur apprendra à nos candidats comment penser et agir comme des avocats.

La mission du PPD de l’Université d’Ottawa est de promouvoir l’accès à la justice pour les francophones en formant des avocats hautement qualifiés en mesure d’offrir des services juridiques de qualité en français. Pour cette raison, notre PPD 
est offert uniquement en français. Veuillez consulter le PPD de l’Université Ryerson pour compléter le PPD en anglais.

Bourses de stage

Chaque année, en été, des étudiantes, étudiants en droit peuvent bénéficier d’une bourse de stage qui leur permet de subvenir à leurs besoins lorsqu’elles et ils acceptent un travail d’été non rémunéré. Ces bourses viennent ainsi en aide à des étudiantes et étudiants qui œuvrent sur des sujets de justice sociale ou auprès d’organisations d’intérêt public. Il existe aussi d’autres bourses de ce type destinées aux étudiantes, étudiants désireux de travailler auprès de petits cabinets juridiques ou de praticiennes, de praticiens exerçant seuls. Il faut en revanche présenter une demande tôt au début de l’année et savoir que le processus de sélection est en général très compétitif. Ces bourses sont attribuées en fonction des qualifications de la candidate, du candidat et de la qualité de sa proposition de projet/travail.

Les possibilités de bourses sont affichées à l’intention des étudiant(e)s dès l’approche des dates limites. En général, les demandes de bourses doivent être présentées chaque année au début de mars. Des renseignements détaillés au sujet de chacune des bourses offertes seront publiés dans la Bibliothèque de documents de La Source en temps voulu.

  • Bourse de stage en justice sociale internationale
  • Bourse de stage dans un petit cabinet ou auprès d’une praticienne seule ou d’un praticien seul
  • Bourse de stage dirigé dans un petit cabinet ou auprès d’une praticienne seule ou d’un praticien seul (Centre Ahlul Bayt)
  • Bourse de stage dirigé pour l’avancement de l’intérêt public
  • Bourse de stage Amatul Rahman en justice sociale
  • Bourse de déplacement international
Stages

Les étudiant(e)s de common law on l’occasion de poursuivre une variété de différents stages au courant de leurs études à l’Université d’Ottawa. Ces stages fournissent aux étudiant(e)s l’occasion de gagner de l’expérience pratique et d’être exposé à une variété de domaine de pratique et d’environnements de travail.

  • Stages proposés par l’étudiante ou l’étudiante
  • Stage auprès de Lisa Sharp Family Law
  • Stage auprès du Ministère de la Justice
  • Stage auprès du Ministère de la Justice - Crimes contre l'humanité et des crimes de guerre
  • Stage auprès des affaires mondiales Canada
  • Stage auprès de Russomanno Criminal Law
  • Stage auprès de Entrepreneurial Business Law
  • Stage auprès de Just Governance Group
  • Stage auprès de Ontario Court of Justice Practicum
  • Stage avec les Règles Pratique Tribunaux Fédéraux
  • Stage en droit communautaire
  • Stage auprès Amnesty International Canada
  • Stage auprès de Human Rights Internet
  • Stage auprès de Specific Claims Tribunal Canada
Programme du Réseau national d’étudiants pro bono

Le Réseau national d’étudiants pro bono (RNEPB) est un réseau national d’étudiantes et d’étudiants en droit, d’organismes communautaires et de juristes qui travaillent ensemble pour résoudre des problèmes juridiques qui restent traditionnellement sans réponse. Le RNEPB encourage les étudiantes et étudiants et les juristes à faire du bénévolat dans leur communauté afin de fournir des services juridiques pro bono et un accès à la justice à des groupes et organismes sous-représentés et désavantagés. RNEPB facilite ce processus en jumelant des étudiantes et étudiants bénévoles avec des organismes sans but lucratif, des agences gouvernementales, des cliniques juridiques, des juristes qui font du travail pro bono, et d’autres groupes d’intérêt public pour leur fournir de l’information dans un contexte juridique. Tout le travail étudiant est supervisé par un avocat bénévole. Il y a un chapitre pour chaque École de droit au Canada et environ 1500 bénévoles RNEPB contribuent un total de 120.000 heures de services juridiques gratuits à une variété d’organismes chaque année.

Cliniques

Clinique de droit de l’environnement de l’Université d’Ottawa-Ecojustice

La Clinique de l’Université d’Ottawa-Ecojustice vient combler un grand besoin dans la capacité environnementale du Canada en mettant en œuvre dans la capitale nationale un organisme longtemps attendu en droit de l’environnement d’intérêt public. Grâce à sa situation, la Clinique tire parti de l’expertise de l’Université en matière de droit environnemental, d’économie, de science et de santé publique. Des étudiants et étudiantes en droit, en sciences et dans d’autres disciplines peuvent ainsi acquérir une expérience pratique sur des questions environnementales soumises par des groupes communautaires ou des organismes sans but lucratif, sous la supervision de juristes et de professeurs aguerris.

Clinique juridique communautaire de l’Université d’Ottawa

La Clinique juridique communautaire de l'Université d'Ottawa fournit des services et des conseils juridiques à la communauté, ce qui comprend des activités de formation et de représentation juridiques pour et au nom de personnes à faible revenu, à la population étudiante et aux membres de groupes traditionnellement défavorisés. La Clinique dispense une formation juridique aux étudiants en droit de la  Section de common law de l’Université d’Ottawa. Les étudiantes et étudiants en droit qui travaillent à la Clinique acquièrent ce faisant des habiletés pratiques en matière de représentation devant les tribunaux tout en apportant une contribution bénévole à la communauté d’Ottawa.

Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada Samuelson-Glushko (CIPPIC)

CIPPIC est située dans la Section de common law de l’Université d’Ottawa. Elle cherche à et à assurer un équilibre dans le processus législatif et dans l’élaboration des politiques à propos de questions découlant des nouvelles technologies. Les étudiants et étudiantes en droit travaillent à la clinique sous la supervision de conseillers juridiques sur des projets et des causes qui combinent le droit, la technologie et la défense de l’intérêt public.

Clinique en droit des affaires

La Clinique en droit des affaires de l’Université d’Ottawa (CDA) est le premier programme bilingue et bijuridique du Canada qui vise à fournir des services juridiques en droit commercial sur un mode pro bono. La CDA assiste des entreprises en développement, des PME, des organisations à but non lucratif, et des particuliers qui n’ont pas les moyens de payer les services d’un avocat. La CDA travaille avec des praticiens chevronnés, chargés de superviser les étudiants des années supérieures (2e et 3e années) dans la prestation de services juridiques dans les domaines suivants : droit commercial/des sociétés, propriété intellectuelle, droit de l’emploi, fiscalité de base, organismes de bienfaisance et arbitrage commercial.

La CDA organise en outre des ateliers de formation du public sur des sujets liés au droit commercial en vue d’améliorer l’accès de sa clientèle à des données juridiques de base. La CDA accepte des clients provenant de tout le pays, mais se concentre davantage sur les régions non desservies dans l’est et le nord de l’Ontario.

Clinique en droit de la santé mondiale

La Clinique en droit de la santé mondiale représente une occasion d’apprentissage expérientiel unique en son genre pour les étudiants désireux de se familiariser avec les enjeux en droit et politiques de la santé mondiale. Durant cet apprentissage, les étudiants acquerront de l’expérience pour ce qui est de relever les défis concrets reliés à la santé à l’échelle mondiale, de rédiger des exposés destinés à des auditoires externes et de travailler avec des chefs de file de haut niveau. Les tâches exigées consisteront à fournir des recherches, des analyses, et des conseils pour des organismes des Nations Unies, des gouvernements nationaux et des organisations de la société civile.

Tribunaux Interuniversitaires

L’Université d’Ottawa, section de common law, participe chaque année à plusieurs tribunaux interuniversitaires et fournit l’occasion aux étudiant(e)s de présenter leurs candidatures pour des tribunaux interuniversitaires anglophones, francophones et bilingues dans divers domaines de droit. Par exemple, nos étudiants ont participés dans les tribunaux interuniversitaires externes suivant :  

Tribunaux Interuniversitaires Anglophones

  • FMC GALE CUP MOOT – Simulation of Recent SCC Case
  • HAROLD G. FOX MOOT – Intellectual Property Law
  • ICC INTERNATIONAL COMMERCIAL MEDIATION COMPETITION – ICC Amicable Dispute Resolution
  • KAWASKIMHON LAW MOOT – National Aboriginal Law
  • WILSON MOOT – Equality Issues
  • WILLEM C. VIS INTERNATIONAL COMMERCIAL ARBITRATION MOOT – International Commercial Law and Arbitration
  • ELSA MOOT COURT COMPETITION – WTO Dispute Settlement System

Tribunaux Interuniversitaires Bilingues 

  • ARNUP CUP / SOPINKA CUP – Criminal Law
  • PHILIP C. JESSUP INTERNATIONAL LAW MOOT COURT COMPETITION – International Court of Justice Simulation
  • LASKIN MOOT – Administrative and Constitutional Law

Tribunaux Interuniversitaires Francophones

  • Tribunal-école Moncton-Ottawa (Droit privé)
  • Concours Charles-Rousseau (Droit international public)
L’ académie de rédaction juridique

Le programme du doyen en recherche et rédaction (juridiques) offre aux étudiants et étudiantes de deuxième et troisième années une occasion unique de perfectionner leurs capacités en matière de recherche, de rédaction et de leadership. Pour être retenus, les candidats et candidates doivent posséder d’excellentes capacités en recherche et en communications et démontrer un rendement scolaire supérieur. Les étudiant(e)s participants travailleront sur un problème de recherche concret et difficile avec un avocat ou une avocate de la pratique privée qui agira à titre de mentor et bénéficieront de conseils avisés en matière de rédaction de la part de la directrice du programme, la professeure Mélanie Mallet. Les étudiant(e)s participants acquièrent ainsi de nouvelles compétences en recherche et produisent un travail de qualité supérieure qui démontre l’étendue de leurs habiletés en rédaction. Ces étudiants et étudiantes dirigeront de petites séances d'enseignement tutoriel du cours obligatoire de première année, Principles of Legal Research, CML 1101.

Legal Writing Academy Portfolio and Leadership is a three-credit course for twelve upper year students with excellent writing and interpersonal skills.   The course is given in English only. Students will produce three high-quality pieces of legal writing to showcase to future employers.  Students who demonstrate outstanding writing and interpersonal skills will be eligible to become paid Legal Writing Academy Peer Mentors during the academic year.   

Haut de page