Bourses de stage

Bourse de stage dans un petit cabinet ou auprès d’une praticienne seule ou d’un praticien seul

Cette bourse est destinée à l’étudiante ou l’étudiant en deuxième année du programme de JD (ou en troisième année d’un programme conjoint de quatre ans) désireux d’acquérir une expérience de travail dans un petit cabinet ou auprès d’une praticienne seule ou d’un praticien seul durant l’été. L’objet de cette bourse est d’aider l’étudiante ou l’étudiant à découvrir ce milieu professionnel et la pratique du droit dans ce contexte particulier. Les boursières et boursiers auront ainsi des occasions de s’enrichir sur les plans professionnel et intellectuel et de se bâtir un solide réseau de relations avec des juristes et des organisations qui, autrement, n’auraient pas la possibilité de travailler avec des étudiants et étudiantes en droit

Exigences :

Les étudiants doivent trouver eux-mêmes leur propre placement professionnel dans un petit cabinet juridique ou auprès d’un praticien exerçant seul, d’une praticienne exerçant seule. La durée prévue du stage est d’au moins dix semaines (à raison d’au moins 20 heures par semaine) et se déroulera entre le 1er mai et le 31 août. La bourse sera de 2 000 $ pour un engagement de 20 heures par semaine pendant 10 semaines. Nous encourageons l’étudiante ou l’étudiant à trouver un stage auprès d’une avocate ou d’un avocat disposé à verser un montant analogue pour ajouter 20 heures de travail par semaine pendant 10 semaines ou pour prolonger la période de travail de dix semaines.

Bourse de stage d’été en justice sociale 

L’objet de ces bourses est d’aider l’étudiante ou l’étudiant à se familiariser avec la pratique de la défense de la justice sociale, soit en contexte canadien ou international, et à développer chez les juristes de la justice sociale de demain la capacité de contribuer à la réalisation des buts liés à la justice sociale et à la protection des droits de la personne. Grâce à cette bourse, le ou la récipiendaire est appelé à saisir des occasions de travail professionnel enrichissantes et intellectuellement stimulantes.
L’étudiante ou l’étudiant qui est actuellement en première ou deuxième année du programme de JD (ou en troisième année d’un programme conjoint de quatre ans) peut présenter une demande de bourse.

Exigences :

Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant de se trouver un stage auprès d’une organisation qui œuvre en justice sociale. Le stage prévu est d’une durée d’au moins 10 semaines, à temps complet. Le stage se déroulera entre le 1er mai et le 31 août. La boursière ou le boursier se verra offrir une bourse de 5 000 $.

Bourse de stage d’été pour l’avancement de l’intérêt public

Ce projet est conçu pour appuyer l’étudiante ou l’étudiant inscrit en première ou en deuxième année du programme de JD (ou troisième année d’un programme conjoint de quatre ans) qui est intéressé à travailler pour l’avancement de l’intérêt public. Les bourses seront offertes aux étudiants qui choisissent d’entreprendre un stage de bénévolat dans le but de promouvoir l’intérêt public. Le stage peut consister en une expérience pratique dans une organisation établie œuvrant dans le domaine de la justice sociale ou d’un projet de recherche indépendant. Voici des exemples de projets : du travail d’activisme, du travail communautaire de nature juridique et l’analyse des politiques de droit.  

Exigences :

Il incombe à l’étudiant ou l’étudiante de se trouver un stage auprès d’une organisation qui œuvre dans l’intérêt public ou de se créer un projet indépendant pour l’avancement de l’intérêt public. Le stage prévu est d’une durée d’au moins 10 semaines, à temps complet. Le stage se déroulera entre le 1er mai et le 31 août. Les boursiers et boursières se verront offrir une bourse de 5 000$.

Si vous désirez de plus amples renseignements sur la manière de parrainer l’un ou l’autre de ces programmes de bourses, veuillez communiquer avec notre bureau au 613-562-5800, poste 2514.

Haut de page