Comment poser sa candidature

La Section de common law de l’Université d’Ottawa s'efforce d'offrir un milieu scolaire stimulant et varié. Désireuse d'avoir un corps étudiant qui reflète le plus fidèlement possible toutes les composantes sociales, économiques, ethniques et culturelles de notre société, le Comité d'admission tient compte de divers facteurs au moment de l'évaluation des demandes.

À l'exception des candidats et candidates adultes, un étudiant doit avoir terminé trois années d'études universitaires à temps complet (l'équivalent de 90 crédits) dans n'importe quel domaine pour être admissible en common law. Nous vous encourageons fortement à compléter votre programme d'études universitaires avant d'entreprendre vos études en droit. 

La date limite de réception des demandes d’admission au programme de common law en français est le 1er mars pour la session débutant au mois de septembre de l’année suivante. Toutes les demandes doivent être remplies en ligne à partir du service centralisé de demande d’admission aux facultés de droit de l’Ontario (OLSAS), un outil à but non lucratif pour les étudiants souhaitant poser leur candidature.

Les documents suivants doivent être envoyés directement à l’OLSAS :

  • Les personnes qui font une demande d’admission au programme de common law en français ne soumettent pas un résultat du LSAT (Law School Admission Test), car le LSAT évalue les capacités de raisonnement logique et de compréhension écrite en anglais.
  • La déclaration personnelle dans laquelle vous mentionnez les accomplissements importants que vous avez réalisés pendant votre parcours universitaire en termes d’activités parascolaires et d’engagement communautaire; les qualités et accomplissements exceptionnels liés à votre carrière antérieure; la langue, la culture ou tout autre élément qui ajoute au mérite général de votre accomplissement scolaire; et les défis personnels surmontés comme un handicap ou une situation financière difficile. Tout renseignement fourni sera considéré en conformité avec les dispositions du Code des droits de la personne de l'Ontario.
  • Au moins deux lettres de recommandation, dont une doit porter sur le parcours scolaire du candidat. Ces lettres doivent faire référence à des qualités personnelles et à des accomplissements scolaires, ou au rendement du candidat, s’il s’agit d’une expérience de bénévolat ou de travail.
  • Les relevés de notes officiels de toutes les études postsecondaires entreprises par le candidat.

Les décisions ne peuvent faire l’objet d’un appel. En effet, toutes les décisions rendues par le Comité d’admission sont définitives.

Pour toute demande de renseignements : comlaw@uottawa.ca ou 562-5800, poste 3270.

 

Haut de page