Équité et réussite scolaire

Les buts et objectifs du Programme d’équité en matière d’éducation sont énoncés ci-dessous. Bien que ce programme vise à englober et refléter les aspirations de la communauté de la faculté de droit dans son ensemble, il cherche en particulier à améliorer le bien-être des étudiants, des membres du corps professoral et du personnel issus des communautés en quête d’égalité. Les personnes issues des communautés en quête d’égalité ont été identifiées dans la législation sur les droits de la personne et la Charte canadienne des droits et libertés. Bien qu’elles n’y soient pas limitées, ces communautés sont définies comme étant les suivantes : les peuples autochtones, les femmes, les personnes handicapées, les personnes bi-spirituelles et intersexuées,  les LGBTQ et tout autre personne visée par la discrimination en raison de son identité/expression sexuelle, de son appartenance à une communauté racialisée, ou du fait que ces personnes sont des immigrants récents, des réfugiés et/ou des personnes vulnérables d’un point de vue socioéconomique.

Buts

But 1 :

Créer la communauté de la faculté de droit la plus diversifiée possible

Objectifs

  • promouvoir les caractéristiques uniques et le bien-être des diverses communautés au sein de la faculté de droit
  • recruter, admettre et engager activement de futurs étudiants en droit et professeurs à l’aide de stratégies de sensibilisation et de prospection innovatrices
  • assurer le respect envers les divers types d’expertise expérientielle et de contributions de tous les membres des corps étudiant, professoral et du personnel

But 2 :

Supprimer tous les obstacles systémiques et appuyer la réussite scolaire de tous les étudiants en droit issus de communautés historiquement désavantagées et sous-représentées dans la profession juridique

Objectifs

  • élaborer des politiques qui assurent un environnement exempt de discrimination pour les étudiants, les professeurs et le personnel issus des communautés en quête d’égalité
  • continuellement évaluer et renouveler le programme d’études de la faculté de droit et les méthodes pédagogiques de façon à ce que tous les étudiants vivent une expérience d’apprentissage enrichissante au cours de laquelle ils et elles se sentent appuyés
  • mettre en œuvre des mécanismes efficaces pour contrôler et éradiquer toutes les conséquences néfastes des politiques et pratiques de la faculté de droit qui restreignent la pleine participation des communautés en quête d’égalité en salle de classe et, de façon plus générale, dans les organisations étudiantes, l’administration ou les projets entrepris par le personnel
  • élaborer desmécanismes qui favorisent la diversité tels que les programmes de soutien par les pairs, de mentorat et de développement professionnel qui renforcent l’expérience étudiante et appuient une transition réussie vers une carrière juridique

But 3 :

Promouvoir des niveaux élevés de professionnalisme qui soit respectueux des principes de justice sociale parmi tous les membres des corps professoral, étudiant et du personnel de la faculté de droit

Objectifs

  • favoriser des communications et un traitementrespectueux entre tous les membres des corps professoral, étudiant et du personnel conformément à l’esprit du Code de déontologie du Barreau du Haut-Canada
  • maintenir un environnement exempt de discrimination et de harcèlement pourtous les membres des corps professoral, étudiant et du personnel
  • se fonder sur l’expertise de nos diplômées et diplômés et de la communauté juridique locale afin d’appuyer notre engagement à ce que les professionnels de l’enseignement servent au mieux l’intérêt public dans toute sa diversité

La sante mentale et le bien-etre chez le menbre de la profession juridique
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