Dons de promotion

Les retrouvailles sont des occasions de revoir vos anciens camarades de classe et de montrer le bon souvenir que vous gardez de votre expérience étudiante à l’Université d’Ottawa ainsi que votre attachement à la Faculté de médecine.
La tradition des retrouvailles s’accompagne d’une activité importante : la collecte de fonds. Les diplômés et diplômées sont invités à faire un don spécial à cette occasion, en plus de leur contribution habituelle au Fonds annuel. Beaucoup de diplômés profitent de ces retrouvailles pour organiser des collectes de fonds propres à leur promotion ou à des années anniversaires.
Vous pouvez participer à cet effort de bien des façons. Grâce à vos dons (en argent ou sous une autre forme), vous aidez les étudiants les plus brillants à se tailler une place dans le système juridique et affirmez concrètement l’importance de l’éducation. 
Si vous désirez organiser une collecte de fonds au profit de la section de common law avec les membres de votre promotion, veuillez contacter Karine Charron, agent des dons de promotion, au 613 562 5800 poste 2473 ou à Karine.Charron@uottawa.ca.
 

 

Liste des dons de promotion de common law 

Bourse d’admission de la promotion de common law de 1969

Bourse Jim Ryan (Promotion de 1975)

Bourse de la promotion LL.B. de 1978

Fonds de bourse de la promotion de common law de 1979

Bourse d’études de la promotion de common law de 2003

Le Don communautaire de la promotion de 2008

 

Bourse d’admission de la promotion de common law de 1969

La promotion de 1969 a généreusement créé ce fonds afin d’apporter une aide financière à un étudiant ou une étudiante entamant la première année du Programme de J.D. à la Section de common law, Faculté de droit, Université d’Ottawa, et dont la situation financière pourrait compromettre les études.

Les membres de la promotion de 1969 sont demeurés en contact tout au long des années. Après l’obtention de leur diplôme, ils ont continué à se rencontrer tous les 5 ans afin de s’entraider et de partager leurs expériences et des conseils tout au long de leur cheminement professionnel.

 

Bourse Jim Ryan (Promotion de 1975)

Ce fonds a été établi grâce au leadership de Bruce Carr-Harris du cabinet Borden Ladner Gervais, et des proches, amis et condisciples de Jim Ryan qui ont contribué à la création de cette bourse d’études.

M. Carr-Harris a établi le fonds de bourse en mémoire de Jim Ryan, un étudiant de la promotion de 1975. Jim a laissé à ses condisciples le souvenir d’un camarade dont l’esprit et le sens de l’humour ont souvent égayé une première année de droit éprouvante. Jim n’oubliait jamais que faire preuve de sérieux dans ses études ne signifiait pas qu’il fallait toujours être sérieux. Partout où Jim passait, le rire était roi.

Cette initiative a été lancée alors que la promotion de 1975 organisait le 35e anniversaire de l’obtention de leur diplôme. L’objectif du Fonds est d’accorder une bourse à l’étudiant ou l’étudiante de 1re année de droit qui a le plus contribué à rendre la vie agréable à ses camarades de classe.

 

Bourse de la promotion LL.B. de 1978

La promotion de la Section de common law de 1978 a créé cette bourse d’études afin de fournir une aide financière à un étudiant ou une étudiante en première année du programme de J.D. de la Faculté de droit, Section de common law, à l’Université d’Ottawa, dont les études risquent d’être compromises sans cette bourse.

À l’instar de maintes autres promotions, cet appui financier se manifeste sous forme de contributions mensuelles. L’engagement de ce groupe de diplômés tissé serré envers ce projet continu est tout à fait admirable.

 

Fonds de bourse de la promotion de common law de 1979

Les diplômées et diplômés de la promotion de 1979 ont établi cette bourse d’études afin de commémorer le 25e anniversaire de l’obtention de leur diplôme en droit. Ces diplômés sont fiers d’être associés à une faculté de droit qui se montre un chef de file progressiste dans son domaine et remercie la Section de common law, Faculté de droit pour l’excellente formation juridique qu’ils et elles y ont reçue.

La réussite et l’engagement de cette promotion sont illustrés par le haut taux de participation de ses diplômés et leur générosité qui ne se sont pas démentis au fil des années.

Le but de ce fonds de fournir une aide financière aux étudiants, étudiantes de la Section de common law, Faculté de droit, qui ont en démontré la nécessité. La promotion a activement participé à ce projet, en versant la somme de 45 000 $ envers la création de ce fonds de bourse d’études.

 

Bourse d’études de la promotion de common law de 2003

Le coût d’une formation juridique est devenu prohibitif pour de nombreux étudiants en droit potentiels. Cette bourse d’études sert à encourager une étudiante ou un étudiant potentiel à poursuivre ses études de droit malgré les frais de scolarité élevés. Cette bourse a été créée par les membres de la promotion de 2003 car ils reconnaissent que bon nombre d’entre eux n’auraient pas pu faire des études de droit si les frais de scolarité avaient été aussi élevés à l’époque.

Les efforts remarquables déployés par les membres de la promotion de 2003 en vue de doter un fonds à temps pour leur 10e anniversaire en 2013 témoignent de la profondeur de leur générosité et de leur engagement envers l’éducation supérieure. Par ailleurs, par l’octroi de cette bourse, les créateurs et créatrices mettent au défi les futurs diplômés et diplômées de démontrer leur volonté de rendre les études de droit accessibles à des personnes possédant des talents et des antécédents uniques et provenant de toutes sortes de milieux.

Nombreux sont les étudiants potentiels qui, si on leur en donnait la possibilité, deviendraient des acteurs importants et précieux pour la communauté juridique, et par ricochet pour la société en général.  Cette bourse vise donc à encourager ce type de personne à s’inscrire à l’Université d’Ottawa afin de se lancer dans une carrière en droit.

 

Le Don communautaire de la promotion de 2008

Les membres de la promotion de 2008 ont commencé à œuvrer de concert afin de créer un don qui sera prêt à temps pour leur célébrer leur 10e anniversaire en 2018. Ayant lancé leur projet à l’occasion de leur réunion de 5 ans, les membres se mettent eux-mêmes au défi d’accomplir des réalisations encore plus extraordinaires lors de la célébration de leur 10e anniversaire. 

Ces généreux et jeunes juristes ont établi un fonds de dotation pour l’Académie de rédaction juridique, une initiative destinée à aider les étudiants de l’Université d’Ottawa à acquérir de solides compétences de rédaction juridique au moyen d’exercices et d’activités pratiques, de possibilités d’améliorer leur style d’écriture, de recevoir une rétroaction personnalisée et les conseils de mentors à chaque année de leur formation juridique. 

L’objectif de ce fonds est de faire en sorte que, grâce aux efforts déployés par l’Académie de rédaction juridique, l’art de rédiger en droit devienne une composante fondamentale du programme d’études dispensé à la  Section de common law, Faculté de droit. 

Haut de page