À propos de la Section de common law

Située au cœur même d’Ottawa et des territoires ancestraux de la nation algonquine, à quelques pas de la Colline parlementaire et de la Cour suprême du Canada, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est la mieux placée du monde pour l’étude de la common law, du droit civil et des traditions juridiques autochtones, en français ou en anglais. Le programme d’études de la Section de common law, caractérisé par sa richesse et l’importance accordée à l’acquisition de la pensée critique, est tout à fait à même de préparer les étudiants à une carrière juridique réussie tant au Canada qu’à l’étranger.

Le corps professoral de la Section de common law se compose d’un vaste éventail d’experts, dont bon nombre sont reconnus comme des chefs de file dans leurs domaines respectifs.  Grâce à la qualité de leurs travaux de recherche, nos professeurs et professeures ont été nombreux à contribuer à l’évolution des systèmes juridiques du Canada et à la façon dont le droit y est exercé, enseigné et élaboré.  

En tant que chef de file d’un large éventail de domaines d’études et ce, à l’échelle nationale et internationale, la Section de common law offre des spécialisations en résolution des différends, en droit de l’environnement, en droit international du commerce et des droits de la personne, en justice sociale et en droit de la technologie, en droit public et en droit autochtone.  Le Centre de recherche en droit, technologie et société a permis de renforcer la position de notre faculté en tant que leader en matière de droit et technologie dans l’ensemble du pays. L’Université d’Ottawa propose également un choix de cours parmi les plus diversifiés au monde en droit international.  Nous sommes en outre fiers d’abriter le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, reconnu à l’échelle internationale. Nous détenons également  le titre de leader national en droit de l’environnement et abritons l’Académie de droit de l'environnement de l'UICN.

La Section de common law est fière d’offrir certains des programmes d’études parmi les plus attrayants qui soient, en plus de permettre aux étudiants de donner bénévolement leur temps et leur expertise pour contribuer à l’essor de la communauté tout en acquérant les compétences et connaissances nécessaires au respect de la règle de droit et des valeurs garanties par la Charte. 

Haut de page