À propos de la clinique juridique communautaire

Mandat

La Clinique fournit des services juridiques à la communauté d’Ottawa. Notre personnel étant constitué d'avocats et d'étudiants en droit, nous offrons des services d'éducation juridique au public, des conseils juridiques ainsi qu’une représentation légale devant les tribunaux dans différentes affaires criminelles, familles et dans des dossiers portant sur les droits des locataires. Nous aidons aussi les femmes qui ont été victimes d'actes de violence à obtenir une indemnisation.

La Clinique juridique communautaire de l'Université d'Ottawa (la « Clinique ») existe pour deux raisons : 

  • premièrement, fournir des services juridiques à la communauté, notamment par l'éducation juridique, et par la représentation légales et par la réforme du droit pour le compte des personnes à faible revenu, des membres de groupes traditionnellement défavorisés et de la population étudiante; 
  • deuxièmement, offrir de la formation juridique aux étudiants inscrits au programme de common law de l'Université d'Ottawa. Ces étudiants, qui travaillent comme chargés de dossiers, acquièrent des habiletés juridiques et de l'expérience pratique devant les tribunaux tout en se rendant utiles à la communauté d'Ottawa. 

Les services de la Clinique sont destinés aux personnes à faible revenu et à la population étudiante. Ils sont fournis gratuitement par des étudiants en droit qui sont supervisés par des avocates et avocats salariés de la Clinique. Nos services sont offerts en français et en anglais. La clinique peut aussi fournir un service d’interprète pour ceux qui démontrent un besoin d’assistance pour accéder à nos services.

Domaines juridiques

La Clinique offre des services juridiques gratuits à tous ceux qui sont admissibles financièrement et dont les dossiers relèvent de nos domaines de droit tels qu’indiqués ci-dessous. Les étudiants de premier cycle qui versent une cotisation sont automatiquement admissibles.

La Clinique offre des services dans les domaines du droit suivants : 

  • Droit pénal;
  • Droit de la famille;
  • Droits des locataires, et 
  • Demandes d’indemnisation auprès de la Commission d'indemnisation des victimes d'actes criminels;

En outre, la Clinique offre une éducation juridique communautaire et sensibilise des groupes et organismes communautaires au sujet de divers sujets et questions juridiques. Si vous êtes un organisme communautaire et que vous souhaitez en apprendre davantage sur nos services veuillez consulter la page Organismes Communautaires.

Haut de page